Leucémie infantile : 80% des cas sont curables

Enfant souffrant d'une leucémie

La leucémie est le type de cancer le plus fréquent chez l’enfant. Le pédiatre, au moyen de révisions périodiques, et les parents, grâce à leur observation au quotidien, jouent un rôle fondamental dans la détection de ce type de cancer dans son étape initiale.

 

80% des cas de leucémie chez l’enfant peuvent être guéris. Voilà l'une des conclusions à laquelle les spécialistes sont arrivés lors du 59ème Congrès de l’Association Espagnole de Pédiatrie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il existe différents signaux qui permettent de supposer qu’un enfant pourrait être atteint d’un cancer. Pratiquement 85% de toutes les tumeurs infantiles présentent des symptômes similaires: fièvre prolongée sans cause apparente, anémie, infections fréquentes, maux de tête ainsi que des altérations du sommeil et de la conduite, entre autres. Mais la grande variété de symptômes non spécifiques peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies, ce qui en rend encore plus difficile le diagnostic.

Actuellement, la leucémie est curable dans 80% des cas. Les méthodes les plus utilisées dans le traitement incluent: la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et dans certains cas, la greffe de la moelle osseuse. Pour les mineurs qui ont été greffés, il est recommandé d’attendre un an ou deux avant de reprendre le calendrier des vaccins car leur système immunitaire ressent une certaine faiblesse à la suite des traitements.

banner bebe