Les enfants qui dorment moins de neuf heures par jour ont un risque plus élevé de surpoids et d'obésité

Petite fille qui joue

Les experts rappellent que les enfants doivent avoir une activité physique et une alimentation saine.

 

Même si 60% de l'obésité infantile a une origine génétique, il est nécessaire de développer l'activité physique à un âge précoce, de l'encourager tout au long de la vie, et de veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Selon les conclusions de l’étude IDEFICS (Identification and prevention of Dietary – and lifestyle – induced health EFfects in Children and infantS) présentée dans le cadre de la conférence internationale «La santé des enfants en Europe: vers une meilleure compréhension de l'obésité» qui s'est tenue à l'Université de Saragosse en Novembre 2010, les enfants qui dorment moins de neuf heures par jour présentent un risque plus élevé de surpoids et d’obésité.

Cette macro-étude menée auprès de 16.000 enfants âgés de 2 à 9 ans et impliquant 26 groupes de recherche provenant de dix pays a analysé les trois aspects liés à l'alimentation, l'activité physique et l'environnement. C’est ainsi que les experts ont souligné l’importance de dormir un nombre d’heures suffisant pour prévenir l'obésité.

L'étude montre également que les taux d'obésité infantile dans le sud de l'Europe, et en particulier dans le croissant Méditerranéen, dépassent ceux du nord de l’Europe. L'abandon du régime méditerranéen ainsi qu’un mode de vie plus sédentaire ont conduit à un plus grand développement de cette tendance en Italie, en Espagne et à Chypre contrairement à la Belgique et la Suède.

Plus précisément, dans ces trois pays de la Méditerranée, jusqu'à 19% des enfants souffrent d’obésité alors qu’en Belgique et en Suède les pourcentages sont plus bas.

En outre, l'étude européenne révèle un taux plus élevé de surpoids et d'obésité dans les familles dont les niveaux d’éducation et de revenus sont plus faibles. De même les enfants de familles monoparentales et d’immigrants présentent une plus grande disposition à ce fléau des pays développés.

Encourager les enfants à faire du sport

Le message de cette étude est qu’il faut inciter les enfants à pratiquer une activité physique, car elle joue un rôle évident dans leur santé et en particulier dans le développement du surpoids et de l’obésité. À cela s’ajoute l’importance fondamentale d’une alimentation saine et variée basée sur le régime méditerranéen, pour prévenir les maladies qui y sont liées. 

banner bebe