Le diabète de type 1 touche plus de 20.000 enfants dans notre pays. À l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, nous vous expliquons ce qu'est cette maladie, comment l'identifier chez l'enfant et quels sont les traitements les plus avancés.

 
Le diabète infantile (ou diabète sucré de type 1) est l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. On estime que plus de 20.000 enfants souffrent de cette maladie. Ce type de diabète affecte de plus en plus de jeunes enfants : selon les experts, l'âge d'apparition de la maladie a progressé et, aujourd'hui, il y a de nombreux cas d'enfants de moins de cinq ans qui souffrent de ce trouble.

Le diabète de type 1 se produit parce que le pancréas n’est pas capable de produire suffisamment d'insuline, l'hormone qui aide le corps à transformer le sucre (glucose) des aliments en énergie. Par conséquent, il y a une augmentation du taux de glucose dans le sang (hyperglycémie) qui, si elle n'est pas traitée correctement, peut provoquer de graves troubles à long terme, comme une perte de la vue, des maladies cardiovasculaires, une insuffisance rénale ou des problèmes pulmonaires, entre autres.

Les causes du diabète ne sont pas précisément connues. On croit que l'enfant peut naître avec une prédisposition génétique à développer le diabète, mais c'est la combinaison d'autres facteurs, par exemple environnementaux (infections virales, mauvaises habitudes alimentaires, etc.) et immunologiques (altération des défenses de l'organisme), qui peut déterminer l’apparition de la maladie.

 

Les parents peuvent penser que leur enfant est diabétique s’il présente les symptômes suivants :

- Une augmentation de la soif, ce qui oblige l'enfant à boire beaucoup de liquides,

- Un besoin fréquent d'uriner,

- De la fatigue,

- Une augmentation de l'appétit,

- Une perte de poids,

- Des troubles de la vision,

- De l'irritabilité.

 

La seule solution pour le traitement du diabète infantile est l’administration d'insuline par voie sous-cutanée (sous la peau). Actuellement, il existe de nouveaux appareils qui remplacent les vieilles seringues ou les stylos d'insuline, qui permettent un meilleur contrôle et une gestion de la maladie. Il s’agit, par exemple, des pompes à insuline avec ou sans capteur de glucose qui, à travers une canule souple insérée sous la peau, administrent de l'insuline de façon continue pendant les 24 heures de la journée. De cette façon, l'enfant doit se piquer moins de fois, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie.

La pratique régulière d’exercice physique, ainsi que le suivi d’une alimentation saine, variée et équilibrée, jouent également un rôle important dans le contrôle du diabète infantile.

 

Source: Surveillance épidémiologique du diabète de l'enfant, novembre 2007

http://www.enfance-adolescence-diabete.org/content/enfanceetdiabete/Le_diabete_de_type_1_chez_l_enfant_et_l_adolescent/Le_diabete_de_type_1/Le_diabete_en_chiffres/

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé