Le diabète chez l'enfant : les symptômes et le traitement

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Symptômes et traitement du diabète chez l'enfant

Le diabète de type 1 est une maladie concernant plus de 20.000 enfants en France. À l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, nous vous expliquons ce qu'est cette maladie, les moyens de l'identifier chez l'enfant et les derniers traitements en date.

Le diabète chez l’enfant : une maladie chronique

Le diabète infantile (ou diabète sucré de type 1) atteint les sujets jeunes, dont les enfants. Les statistiques ont fait part de plus de 20.000 cas d’enfants dans notre pays. Les sujets sont de plus en plus jeunes, d’après les chercheurs. Une atteinte des enfants de moins de 5 ans s’avère alarmant.

Le mécanisme du diabète de type s’explique par l’incapacité du pancréas à remplir ses fonctions. Il perd sa capacité à produire de l’insuline en quantité suffisante. L’insuline, c’est l’hormone qui transforme le sucre contenu dans les aliments en énergie. Quand le corps manque d’insuline, le sucre va être présent en grande quantité dans le sang, c’est l’hyperglycémie. Ensuite, une hyperglycémie non soignée va causer la présence de sucre dans les urines. Cette incapacité du corps à réguler le sucre va entraîner des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, une insuffisance rénale et des problèmes d’infections ou de cicatrisation.

A ce jour, les causes du diabète de type 1 ne sont pas encore expliquées. Chez l’enfant, la thèse de la prédisposition génétique a été énoncée. Il semble toutefois que la maladie soit générée par un ensemble de facteurs. Les causes sont dont à la fois environnementales (des mauvaises habitudes alimentaires, des infections virales pendant l’enfance) et immunologiques (l’enfant a un déficit immunitaire).

 

Le diabète chez l’enfant : comment le reconnaître ?

Les parents peuvent penser que leur enfant est diabétique s’il présente les symptômes suivants :

- Une augmentation de la soif : l’enfant demande souvent à boire, et malgré la prise d’une grande quantité, il continue à se plaindre d’avoir soif,

- Un besoin fréquent d'uriner : s’il a encore sa couche, on remarque qu’il faut souvent le changer et que l’urine a une odeur inhabituelle,

- De la fatigue : il somnole ou dort souvent,

- Une augmentation de l'appétit : à peine après avoir fini ses repas principaux, il demande très souvent à manger,

- Une perte de poids : sa courbe de poids montre une cassure, et il maigrit à vue d’œil,

- Des troubles de la vision : les enfants scolarisés qui ont des difficultés à lire doivent interpeller les parents dans ce sens,

- De l'irritabilité : le diabète chez l’enfant s’accompagne de problèmes d’humeur.


Le diabète chez l’enfant : comment le soigner ?

En cas de diabète de type 1, il n’y a qu’une option de traitement : l’injection sous-cutanée d’insuline. Les parents apprennent les gestes d’asepsie auprès du personnel soignant et veillent à les respecter parce que les injections doivent être effectuées au quotidien.

A la place de la seringue à insuline, nous avons aujourd’hui les stylos d’insuline. Ces dispositifs plus récents sont plus pratiques car en un clic, l’aiguille injecte la quantité désignée. Il sera donc plus facile d’appliquer le traitement. Dans les cas plus graves, l’administration d’insuline peut se faire en continu grâce à une pompe à insuline. Ce dispositif peut être ou non muni d’un capteur de glucose. Il est relié à une canule placée sous la peau de l’enfant. C’est une alternative pratique à l’injection.

Enfin, la pratique régulière d’une activité physique récréative et le respect d’un régime alimentaire sain et équilibré contribuent grandement au contrôle du diabète chez l’enfant.


Source: Surveillance épidémiologique du diabète de l'enfant, novembre 2007

http://www.enfance-adolescence-diabete.org/content/enfanceetdiabete/Le_diabete_de_type_1_chez_l_enfant_et_l_adolescent/Le_diabete_de_type_1/Le_diabete_en_chiffres/

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe