Les causes de l'énurésie nocturne sont nombreuses et de natures diverses. Nous vous résumons les principales raisons pour lesquelles un enfant fait pipi au lit.

 

 

- Un développement ralentit du contrôle de la vessie

L'enfant n'a pas encore atteint la maturité nécessaire pour contrôler son pipi pendant la nuit.

 

- Des troubles du sommeil

La plupart des enfants qui souffrent d'énurésie nocturne ont un sommeil très profond, ce qui les empêche de reconnaître le signal de la miction.

 

- Des altérations anatomiques de l'appareil urinaire

Par exemple lorsque la vessie a une capacité plus limitée et est moins élastique. Dans ce cas, l'enfant a besoin d'éliminer son urine plus souvent.

 

- Des troubles organiques

Plus rarement, l'énurésie nocturne peut être due à des troubles organiques ou d'origine cérébrale (épilepsie nocturne).

 

- Des conflits familiaux

Il est aussi possible que le pipi au lit doive son existence à de possibles conflits entre ses parents ou avec ses frères et sœurs, ou encore à un changement brusque qui peut s'être opéré dans l'environnement familial.

Par exemple, la naissance d'un petit-frère ou d'une petite-sœur, une séparation temporelle d'avec la maman ou le papa, un séjour à l'hôpital ou la perte d'un être cher peuvent faire que l'enfant ait des problèmes pour contrôler son pipi.

 

- Un apprentissage trop rigide ou trop précoce

L'énurésie peut aussi se produire après un apprentissage trop rigide ou trop précoce de la propreté qui, avec l'inévitable échec que ressent l'enfant, contribue à créer une sensation d'insécurité et de manque de confiance en ses propres capacités.

 

- Un facteur héréditaire

Finalement, le facteur héréditaire joue aussi un rôle important : selon certaines recherches, il s'avère que les parents dont les enfants souffrent d'énurésie nocturne ont aussi souffert de ce trouble du pipi au lit pendant leur enfance.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg