Comment aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit

Petite fille qui s'étire dans son lit

Voici quelques conseils d'experts pour aider les parents à apprendre à leurs enfants à contrôler leur vessie pendant qu'ils dorment et ainsi éviter qu'ils ne fassent pipi au lit.

 
Parlez avec votre enfant du fonctionnement du corps humain et, en même temps, encouragez-le, soyez positifs et félicitez-le quand il ne mouille pas sa couche.

Rappelez-vous qu'il est important de stimuler l'ingestion de liquides adaptés. Évitez les sodas contenants de la caféine comme le cola qui altèrent le fonctionnement de la vessie. Et faites attention à l'alimentation de l'enfant afin d'éviter la constipation qui empire le fonctionnement de la vessie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

En fonction de son âge, encouragez l'enfant à se responsabiliser du pipi au lit.

Ne grondez pas votre enfant s'il a fait pipi au lit. Et ne le réveillez pas non plus en pleine nuit afin de lui faire faire pipi, car cela ne l'aidera pas à apprendre à être propre de manière indépendante.

 

Si le problème du pipi au lit persiste, il convient de consulter un spécialiste qui, après avoir fait des examens pour écarter tout problème physique, vous recommandera le meilleur traitement selon l'âge et les caractéristiques de l'enfant :

- Des programmes d'entrainement vésicaux pour améliorer la capacité de contenance de la vessie.

- Des thérapies du comportement pour le motiver et récompenser ses réussites.

- Ou encore des médicaments pour l'aider à contrôler sa vessie ou à diminuer la quantité d'urine pendant la nuit.

banner bebe