Votre enfant se plaint de douleurs musculaires, en particulier dans les jambes, même s'il n'a pas fait de sport pendant la journée. Nous vous expliquons à quoi cela est dû et ce que vous pouvez faire.

 

 

En général, l'inconfort se manifeste la nuit, pendant le sommeil. La gêne ne dure que quelques minutes, mais peut être suffisamment douloureuse pour réveiller votre enfant. Cependant, avec un léger massage, la douleur disparaît rapidement.

 

Que se passe-t-il ?

Il se peut que votre enfant souffre de ce que l'on appelle des « douleurs de croissance », un trouble totalement bénin qui ne doit pas vous inquiéter. Ces douleurs affectent de nombreux enfants, en particulier entre 4 et 12 ans, une période pendant laquelle la croissance est très rapide et intense. Les causes et les mécanismes responsables de ces douleurs de croissance sont encore inconnus, mais il n'est pas exclu, bien que cela ne soit qu'une théorie, que ces douleurs soient dues au développement des tissus des articulations (par exemple, le genou) qui, à travers les tendons et les ligaments, régulent les mouvements des muscles. Leur croissance est un processus tout à fait naturel, mais peut affecter des bandes de muscles et, en les étirant, provoquer des douleurs.

 

Que pouvez-vous faire ?

Il n'y a pas de raison de s'alarmer. Il suffit de faire un massage sur les zones affectées pendant quelques minutes. Appliquez un peu d'huile pour bébé sur vos mains, afin qu'elles glissent facilement sur la peau puis faites un massage sur la zone touchée, comme si vous vouliez la pétrir et en alternant avec des caresses légères. Il n'est pas nécessaire de masser les articulations puisque la douleur est uniquement due à une contracture musculaire : une fois éliminée la contracture, la gêne disparaît immédiatement.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg