Accidents domestiques : que faire ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petit garçon qui s'est fait mal

Brûlures, coups sur la tête, étouffement, insertion d'objets dans le nez ou les oreilles. Voici un guide des premiers soins pour savoir réagir face à n'importe quel accident domestique.

 

 

Accident enfant : brûlures

Il est important d'intervenir le plus tôt possible.

- Ce qu'il faut faire ?

Mettez la brûlure sous l'eau froide et, si la surface brûlée est grande, appliquez un chiffon propre et humide. Dans le cas d'une brûlure sur les bras et les jambes, vous devez les maintenir dans une position plus élevée que le cœur afin d'éviter qu'elles ne gonflent.

- Ce qu'il faut éviter ?

Ne percez pas les cloques afin d'éviter tout risque d'infections, n'enlevez pas la peau brûlée et n'appliquez pas de remède maison (huile, blanc d'œuf...) qui pourraient augmenter le risque d'infections.


Accident enfant : coup sur la tête

Si l'enfant tombe d'une hauteur de moins d'un mètre, il n'y a quasiment jamais lieu de s'inquiéter. Si votre enfant s'évanouit, vous devez aller rapidement aux urgences. Si votre enfant ne vomit pas et ne pâlit pas, c'est une bonne nouvelle, même s'il pleure à cause de la douleur et de la peur.

- Ce qu'il faut faire ?

L'application de glace réduit le gonflement et bloque la formation d'un hématome.

- Ce qu'il faut éviter ?

Vous pouvez arrêter de contrôler votre enfant si, passées 24 heures après l'accident, il n'a présenté aucun symptôme alarmant (somnolence sévère ou vomissements répétés).

Accident enfant : étouffement

C'est l'un des accidents les plus fréquents.

- Ce qu'il faut faire ?

Si l'enfant a moins de un an, asseyez-vous et allongez-le sur le ventre tout en le penchant vers l'avant et en tenant sa tête avec votre avant-bras. Ensuite, donnez-lui des petits coups entre les omoplates. S'il ne respire pas, mieux vaut l'allonger sur le dos sur une surface rigide puis appuyer quatre fois au milieu de sa poitrine.

Si l'enfant a plus d'un an, il est préférable d'utiliser la manœuvre de Heimlich, qui consiste à allonger le petit sur le dos sur une surface dure, de mettre vos mains l'une sur l'autre entre son sternum et son nombril, et de pousser une dizaine de fois vers la poitrine.

Chez les enfants plus âgés, cette manœuvre est pratiquée debout. Mettez-vous derrière votre enfant, entourez-lui le buste avec vos bras et faites pression avec vos mains sur la zone en triangle entre les côtes de votre enfant.

Ce n'est que si ces manœuvres ne donnent aucun résultat que vous ouvrirez la bouche de l'enfant pour essayer de découvrir et de retirer le corps étranger.

Dans tous les cas, il est préférable d'appeler une ambulance.

- Ce qu'il faut éviter ?

Ne pas insérer un doigt dans la bouche de l'enfant en aveugle, car vous pourriez provoquer une obstruction encore plus grave.

 

Introduction d'objets dans le nez ou les oreilles

Il s'agit là aussi de l'un des accidents domestiques les plus fréquents.

- Ce qu'il faut faire ?

Seulement dans le cas où l'objet est clairement visible, vous pouvez essayer de le retirer avec des pincettes. Si le conduit auditif s'est bloqué, inclinez la tête de l'enfant sur le côté de l'oreille bouchée et secouez-la doucement.

- Ce qu'il faut éviter ?

Si vous n'arrivez pas à sortir l'objet, n'insistez pas et allezs chez votre pédiatre pour une intervention médicale.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé