Le processus de digestion chez les enfants

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Hydrocution chez l'enfant

Beaucoup de parents se demandent s'il faut toujours attendre trois heures avant de laisser leur enfant aller se baigner pour éviter des troubles digestifs? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir : les causes et les symptômes des troubles digestifs mais aussi comment les éviter.
 

 

Quels sont les symptômes des troubles de la digestion?

Les principaux symptômes sont les vertiges, les frissons, les vomissements, les nausées, les crampes, les sueurs froides, la perte de connaissance et la chute de la pression artérielle.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.


Que faire pour éviter les troubles digestifs ?

La clé pour éviter les troubles digestifs est d’habituer progressivement le corps à la nouvelle température, de manière à éviter les changements soudains. Une manière d’y parvenir est de mouiller peu à peu les parties du corps jusqu'à ce que le corps s’adapte complètement à la nouvelle température. Si le repas a été très abondant ou très riche en matières grasses, il est conseillé d'attendre un temps raisonnable avant de se baigner. Mais, il n’y a pas de temps précis établi. Autrement dit, dire qu’il est préférable d’attendre trois heures après le repas pour éviter les troubles digestifs est totalement infondé. D’autre part, il est intéressant de savoir que les aliments comme les artichauts, le citron, l'ail ou certaines plantes favorisent la digestion. Une glace ou un granité peuvent être très rafraîchissants pour un enfant, mais s'ils sont pris après l'exercice, ils peuvent provoquer des troubles de la digestion.


Par quoi sont provoqués les problèmes de digestion ?

Les « troubles digestifs » se produisent après un choc thermique qui provoque le blocage de la circulation sanguine vers le cerveau ainsi que la baisse soudaine de la pression artérielle et la perte de connaissance. Après avoir mangé, le flux sanguin se concentre dans l'estomac et l’appareil digestif. Lors d’un brusque changement de la température corporelle, le corps redistribue le sang vers les parties du corps qui sont en contact avec l'eau pour ajuster la température du corps. De cette manière, le flux sanguin abandonne le système digestif et le processus de digestion s’arrête brusquement.


Est-il vrai que les enfants doivent attendre deux heures après le repas pour se baigner ?

Les enfants peuvent se baigner immédiatement après avoir mangé, à condition que l'eau ne soit pas trop froide et que le changement de température ne soit pas trop brusque. Dans le cas où le repas ait été trop abondant et, par conséquent, que la digestion soit particulièrement lourde, il est recommandé d'attendre un délai raisonnable avant que l'enfant n’aille se baigner.


Que faire en cas de problèmes de digestion?

Lorsqu’une personne souffre de troubles digestifs en notre présence, il est très important de l’allonger et de lever ses jambes afin de soulager les vertiges et la baisse de tension. Si, par la suite, la personne vomit ou souffre de diarrhée, il est recommandé que celle-ci mange des liquides. Après des troubles digestifs, il est indispensable de se reposer, de s’hydrater et de faire remonter la tension.Les troubles digestifs ne sont pas graves, il faut seulement une heure et demie ou deux heures pour revenir à un état normal.


Quand peuvent se produire les problèmes de digestion ?

Les troubles digestifs peuvent survenir après un repas abondant riche en graisses, à cause d’une immersion dans une eau très froide ou pendant un exercice physique intense au cours de la digestion. Cela peut également arriver lorsque nous nous exposons trop longtemps au soleil et que nous plongeons dans l’eau.

banner bebe