Le rhume des foins chez l'enfant




0 Comentarios Comentar

Avec le changement de saison et le passage du froid aux premières chaleurs printanières, les enfants ont tendance à s’enrhumer. Voici quelques conseils pour éviter le rhume des foins.

 

Le soleil et la chaleur arrivent et les enfants sont les premiers à souffrir des changements climatiques. Nous vous donnons quelques conseils pour prévenir le redoutable rhume des foins.



Photo 1 de

|

Différencier l’allergie et le rhume

Si votre enfant a des allergies, il n'aura pas de fièvre, mais sécrètera une substance aqueuse par le nez. Par ailleurs, il éternuera souvent plusieurs fois de suite et, dans certains cas, aura aussi les yeux rouges et larmoyants. Son nez le piquera fréquemment. Le rhume, cependant, évolue généralement en toux ou provoque des difficultés respiratoires.

|

Se laver les mains

Il est important que l’enfant se lave les mains avant de manger, chaque fois qu'il va aux toilettes, après s'être mouché le nez et quand il va jouer. Ce simple geste permettra d'éviter que l'enfant ne soit en contact avec des microbes qui peuvent ensuite entraîner des rhumes, des allergies et d’autres troubles.

|

Les bienfaits de l'allaitement

Le lait maternel protège contre les infections respiratoires. Donc, si vous allaitez votre enfant ou l’avez allaité étant bébé, vous devez savoir qu’il sera mieux protégé contre les agressions qui affectent le système respiratoire.

|

Bien se reposer la nuit

Mettre votre enfant au lit tard, qu’il ne dorme que quelques heures ou qu’il ne se repose pas bien, le rend plus vulnérable et, donc, plus susceptible d'attraper un rhume.

|

Éviter les changements brusques de température

La raison la plus probable d'attraper un rhume des foins sont les changements de température qui se produisent tout au long de la journée : le froid dans la matinée, la chaleur à midi, la fraîcheur la nuit... Il est très facile d'attraper froid à un moment donné ou de trop transpirer le moment d’après. Dans la mesure du possible, essayez d'éviter que votre enfant ne souffre de brusques changements de température.

|

Éviter les antibiotiques inutiles

Si votre enfant est enrhumé, la première chose à faire est de consulter un médecin. Ne vous inquiétez pas s’il ne vous prescrit pas d’antibiotiques. Souvent, les antibiotiques ne sont pas le remède pour guérir le rhume, qui se soigne grâce à des solutions plus naturelles (eau avec du citron et du miel, par exemple), du repos et beaucoup de patience (le cycle du rhume est d'environ sept jours).

|

Mouchoirs en papier

Pendant le passage du froid aux premières chaleurs, ainsi qu’à d'autres époques propices à la propagation du rhume, nous vous recommandons d'utiliser des mouchoirs en papier au lieu de mouchoirs en tissus. C'est une mesure plus hygiénique et préventive.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe