Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Le coup de soleil est une inflammation causée par une exposition excessive aux rayons du soleil. Pour éviter ce problème, il faut prendre le soleil bien protégé et toujours aux heures appropriées.


Comment se manifeste le coup de soleil?

La peau des enfants absorbe les rayons du soleil en plus grand nombre que celle des adultes car le processus de production de mélanine (le pigment qui protège la peau) est plus lent. Chez l'enfant, en outre, la couche cornée faisant office de barrière contre les agents extérieurs est plus mince. Lorsque ce trouble se manifeste par des taches rouges, accompagnées d'une forte sensation de démangeaison, nous sommes face à une brûlure au premier degré, le coup de soleil typique. Si des cloques remplies de liquide apparaissent, ainsi qu'une douleur et des irritations, il s'agit d'une brûlure au second degré. On peut distinguer un coup de soleil en étirant la peau entre deux doigts: si elle devient plus blanche, c'est qu'il y a un coup de soleil.

Comment éviter le coup de soleil?

L'enfant peut prendre le soleil entre sept heures et onze heures le matin, et à partir de quatre heures l'après-midi. Il est essentiel d'utiliser un écran solaire haute protection, à appliquer également autour des yeux et sur les paupières, les oreilles, le nez et les lèvres. Rester sous un parasol ne garantit pas une protection complète contre les rayons ultraviolets. Il en va de même lorsque le ciel est couvert, car les nuages laissent passer jusqu'à 80% des rayons.

Que faire si l’enfant a attrapé un coup de soleil ?

On peut remédier à la rougeur par l'application de compresses d'eau froide et de bicarbonate, ou avec un bon produit après-soleil. Il ne faut pas percer les ampoules ni appliquer de remèdes maison, mais les laisser sécher naturellement. Si de grandes zones avec des cloques apparaissent, ou que l'enfant présente les symptômes d'un coup de chaleur, il faut consulter un médecin. Dans le premier cas, on appliquera des gazes médicamenteuses, qui limitent le risque d'infection et favorisent la régénération de la peau.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé