Coup de soleil chez l'enfant

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petite fille qui souffle sur un pissenlit

Le coup de soleil est une brûlure au premier degré causée par l'exposition au soleil, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une véritable brûlure de la peau.

 

Comment se manifeste le coup de soleil ?

Dans un premier temps, des taches rouges apparaissent sur la zone touchée, la peau est chaude au toucher et l'enfant ressent des démangeaisons. En général, dans les 24 heures suivant l'exposition, les symptômes augmentent en intensité : la peau devient rouge, démange l’enfant, elle est douloureuse et gonflée. Cela dure généralement environ deux jours, au cours desquels les démangeaisons peuvent s'accentuer. Enfin, après 5 à 7 jours, l'enfant commence à peler dans les zones affectées.
Comme le rougissement de la peau indique que le risque de coup de soleil est très élevé, il est nécessaire de protéger immédiatement l'enfant du soleil.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les causes du coup de soleil

Les coups de soleil sont causés par une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate.

Comment soigner un coup de soleil ?

- Baigner fréquemment l'enfant dans de l'eau fraîche et du bicarbonate de soude.
- Appliquer une petite couche de crème hydratante sur la peau une à deux fois par jour.
- Faire beaucoup boire l'enfant, surtout le premier jour, afin qu'il récupère les liquides perdus et évite ainsi la déshydratation.
- À la maison, essayer de garder les parties brûlées exposées à l'air le plus longtemps possible, en prenant soin de les protéger du soleil.
- Les cloques peuvent être soignées par l'application de gaze imbibée de substances qui favorisent le processus de régénération de la peau et ont une action antibactérienne. Ces compresses sont prêtes à l'emploi en pharmacie et peuvent être achetées sans ordonnance. Il est conseillé de les utiliser non seulement parce qu'elles réduisent l'inconfort, mais aussi parce qu'elles préviennent les éventuelles infections qui peuvent se développer après une brûlure. La gaze doit être changée tous les jours.
- Si l'enfant a mal, on peut lui donner un analgésique.
- Une fois le coup de soleil disparu, l'enfant peut à nouveau être exposé au soleil, en utilisant toujours une crème de haute protection.

Ce qu'il ne faut pas faire en cas de coup de soleil

- Doucher l'enfant : le jet d'eau peut à nouveau irriter la peau.
- Utiliser des savons sur les zones touchées par l'érythème : ils assèchent la peau.
- Utiliser des pommades, de l'huile ou du beurre : ils empêchent la diffusion de la chaleur.
- Appliquer des pommades antihistaminiques : la situation peut s'aggraver.
- Appliquer des sprays sur les brûlures : ils peuvent provoquer des réactions allergiques et sont peu efficaces contre la douleur.

Quand aller chez le pédiatre en cas de coup de soleil ?

Appelez immédiatement votre pédiatre si :
- Le coup de soleil s'est étendu.
- L'enfant se sent très mal.
- La lumière lui provoque une douleur dans les yeux.
- La fièvre est supérieure à 39°C.
- L'enfant est désorienté ou a des vertiges.
- L'enfant a perdu connaissance.

Appelez votre pédiatre pendant les heures de consultation si :
- Des cloques se sont formées et commencent à se rompre.
- Il semble qu'il y ait une infection sur la peau.

Comment éviter le coup de soleil ?

- N'exposez pas un enfant de moins de 6 mois à la lumière directe du soleil (10 minutes par jour suffisent pour que la peau s'habitue au soleil).
- Jusqu'à l'âge de 2 ans, n'exposez votre enfant aux rayons du soleil que le matin ou en fin d'après-midi. N'emmenez jamais votre enfant à la plage entre 11 et 15 heures, lorsque les rayons tombent perpendiculairement à la surface de la terre et sont donc plus intenses.
- Les premiers jours, mettez toujours un T-shirt et un chapeau en coton à larges bords à votre enfant.
- Installez votre enfant sur une serviette et non sur le sable, qui réfléchit les rayons du soleil.
- Veillez à ce que votre enfant joue sous le parasol et ouvrez celui de la poussette quand vous vous baladez. Gardez à l'esprit que, même avec une protection adéquate, les radiations atteignent toujours l'enfant, mais en plus petites quantités.
- Toutes les 2 heures environ, donnez à votre enfant de l'eau minérale ou du jus de fruit pour récupérer les sels minéraux perdus par la transpiration.
- Protégez toujours votre enfant avec une crème solaire ayant un indice de protection d'au-moins 20 et garantissant une protection contre les rayons UVA et UVB. Renouvelez l'application de la crème toutes les deux heures ou à chaque fois que l'enfant se baigne (même si le produit est imperméable). La crème solaire doit également être appliquée lorsque l'enfant joue sous le parasol, car les rayons UVB agissent aussi à l'ombre.
- Protégez toujours les lèvres de votre enfant avec un stick à lèvres ou une crème intégrale. En effet, les lèvres ne bénéficient pas de la double protection mélanique de la peau ou de la couche cornée (celle de la surface de la peau) et sont donc plus exposées aux rayons du soleil.
- Il faut savoir qu'en haute montagne, le soleil est encore plus dangereux qu'à la mer, car l'action filtrante de l'atmosphère est moindre et, par conséquent, avec le même nombre d'heures d'exposition, une plus grande quantité de rayons ultraviolets est absorbée. C'est pourquoi l'exposition doit être encore plus progressive en montagne qu'en mer.

Bon à savoir sur les coups de soleil

Les bébés et, en général, les enfants, sont particulièrement sensibles au soleil pour plusieurs raisons, détaillées ci-dessous :
- La peau des enfants est beaucoup plus délicate que celle des adultes. Elle est également moins protégée par ce que l'on appelle le film hydrolipidique, une couche d'eau et d'huile qui agit comme une barrière contre les agressions extérieures. La formation de ce film hydrolipidique est très lente et n’arrive à terme qu’à la puberté.
- Le processus de production de la mélanine, le pigment qui protège la peau des rayons ultraviolets, est plus lent chez les jeunes enfants que chez les adultes.
- La capacité immunitaire des enfants est en phase de maturation progressive, et les cellules protectrices situées dans les couches profondes du derme ne deviennent pleinement fonctionnelles que vers l'âge de deux ans.

Questions fréquemment posées sur les coups de soleil

Que peut-il se passer si l'enfant est exposé au soleil alors qu'il a un coup de soleil ?
Exposer un enfant au soleil alors qu’il a déjà un coup de soleil, c'est l'exposer au risque de brûlure au second degré, caractérisée par l'apparition sur la peau de nombreuses cloques remplies de sérum, qui provoquent une gêne importante et des démangeaisons.

Y a-t-il des enfants plus susceptibles d’avoir des coups de soleil que d’autres ?
Le risque de prendre un coup de soleil est particulièrement élevé chez les enfants à la peau claire et sensible, aux cheveux clairs (blonds ou roux), aux yeux clairs et qui ont des taches de rousseur. Souvent, ces enfants ne bronzent pas et brûlent dès qu'ils s'exposent au soleil sans protection adéquate.

Peut-on mettre de l’huile d'olive sur un coup de soleil ?
On croyait autrefois que l'huile d'olive atténuait l'inconfort des coups de soleil et en accélérait la disparition. En réalité, cet ancien remède populaire est plus nocif que bénéfique. En effet, au contact d'une peau chaude, l'huile s'échauffe à son tour, ce qui aggrave la situation.

 

banner bebe