Chutes, coups, coupures... En été, les enfants se blessent souvent: ils sont plus souvent à la maison ou jouent dehors, ce qui augmente les risques d’accidents. Nous vous proposons un guide pour vous aider à soigner les blessures des plus petits.

1/ Évaluez rapidement la gravité de la blessure pour savoir si vous êtes en mesure de la soigner ou s’il faut emmener l’enfant aux urgences.

2/ Trouvez un endroit approprié pour soigner la blessure.

3/ Lavez-vous soigneusement les mains afin de prévenir toute infection de la plaie lors de la manipulation.

4/ Arrêtez, le cas échéant, l’hémorragie. Si elle est légère, il suffit de faire compression sur la plaie avec une gaze ou, à défaut, avec le linge le plus propre dont vous disposez, jusqu’à coagulation et arrêt du saignement.

5/ Nettoyez la plaie en commençant par le centre et en allant peu à peu vers le pourtour. Vous pouvez le faire avec du sérum physiologique, une solution stérile, ou de l’eau du robinet pour éliminer tous les restes de saleté et les corps étrangers.

6/ Appliquez un antiseptique pour désinfecter la plaie et séchez-la ensuite soigneusement.

7/ Couvrez ensuite la plaie avec un pansement en maintenant un milieu humide. Cela accélèrera la cicatrisation et empêchera la formation d’une croûte qui pourrait faciliter l'infection.

8/ Si l'enfant a très mal, essayez de soigner la blessure le plus délicatement possible et, si nécessaire, administrez-lui un analgésique.

9/ Surveillez l'évolution de la plaie pendant les 24 à 48 heures suivantes, afin de détecter rapidement les signes d'infection.

10/  Respectez les conditions de la blessure et les instructions des produits utilisés.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé