Augmentation de l'asthme avec les changements de température

Petite fille qui tousse

Les variations de température, caractéristiques de cette période de l'année, conduisent de nombreux enfants asthmatiques aux urgences. Les allergologues pédiatriques conseillent de reprendre les traitements préventifs.

Il semblerait que les variations de température, fréquentes lorsque le beau temps arrive, entrainent une augmentation des urgences pour les enfants asthmatiques. Une étude américaine publiée dans la revue Clinical Pediatrics, confirme que l'asthme est la principale cause de visites aux urgences pédiatriques.

Ces visites se multiplient à l'arrivée du printemps, car l’humidité et les changements de température favorisent le développement des virus, acariens et autres champignons aérogènes nous. Les épisodes les plus importants de respiration sifflante et de toux due à une infection virale des voies respiratoires surviennent avec les changements climatiques ou de saison. Les enfants souffrant d'asthme sont les plus touchés et ont besoin de plus de temps pour récupérer d'un virus.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les enfants souffrant d'asthme d'origine allergique présentent une hyperréactivité bronchique et ont des voies respiratoires plus sensibles ; ils sont donc plus susceptibles de développer une crise d'asthme à cette époque de l’année. Une autre explication à cette recrudescence des crises d’asthme est la suspension des traitements préventifs pendant l'été en raison de l'absence des symptômes. Les allergologues pédiatriques conseillent cette interruption, mais ils insistent également sur le fait qu'il est important de reprendre le traitement dès l'arrivée des premières vagues de chaleur, voire avant que les températures ne changent.

Comment prévenir les crises d'asthme

Pour éviter ces crises chez les enfants atteints d'asthme d’origine allergique, les allergologues pédiatriques conseillent d’éviter, dans la mesure du possible, les changements brusques de température et de maintenir la maison à un taux d'humidité de moins de 50% et à une température autour de 20°C. Il est également important de bien nettoyer la maison en l’absence de l’enfant et d’éviter les tapis ou les objets qui représentent des nids à poussière.

banner bebe