Si l’enfant a mal au ventre

Petite fille chez le médecin

Le mal de ventre n’est habituellement pas un trouble préoccupant. Il est généralement la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires, telles que l’insuffisance de fruits et légumes (et donc, fibres) qui provoque la constipation.

Voici quelques situations fréquentes de maux de ventres chez l’enfant :

- Si la douleur est continue et dure plus d'une heure ou augmente lorsque l'enfant se déplace, alors il faut consulter un médecin.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Si le mal de ventre s’accompagne de vomissements, de fièvre et de diarrhée, c’est probablement une gastro-entérite virale. Dans ce cas, si l'enfant ne parvient pas à garder la nourriture ou les liquides ingérés, mieux vaut suspendre l’alimentation afin de reposer le système digestif. Lorsque les nausées disparaissent, on peut proposer à l'enfant de petites gorgées d’une solution de réhydratation orale, en vente en pharmacie, et contenant des sucres et des sels nécessaires pour rééquilibrer l’organisme. Au bout de quelques heures, si l’enfant retient les liquides, il pourra reprendre progressivement une alimentation normale, en évitant pendant environ deux jours le lait et les produits laitiers qui contiennent du lactose.

banner bebe