30% des enfants souffrent d'une allergie

Petite fille qui souffle sur un pissenlit

Aujourd'hui, près d'un enfant sur trois souffre d’une allergie, et ces chiffres sont en constante augmentation. Dans les années 70, les allergies touchaient 15% des enfants de notre pays et ce pourcentage a doublé, atteignant 30% de la population infantile. Mais pourquoi une telle augmentation?

Selon les experts, ces allergies pourraient être liées à une carence en vitamine D, dont on prescrivait auparavant davantage la consommation jusqu'à l'âge d’un an. Une étude a montré que 50% des enfants présentaient cette carence, ce qui prouve bien que ce nutriment manque dans leur alimentation. De même, la fumée de tabac joue un rôle très important : le nombre de femmes qui fument a sensiblement augmenté et l’on a constaté que leurs enfants étaient plus sujets aux allergies que ceux des mères qui ne fument pas.

À cela s’ajoute le facteur pollution. En effet, on a observé que les émanations de carburant, et plus particulièrement du diesel brûlé par les moteurs de voitures avait un impact direct sur le pollen: il le modifie et le rend plus agressif et allergène.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

D'autres facteurs enfin peuvent expliquer l'augmentation des maladies allergiques des enfants comme les changements dans les habitudes alimentaires et l'hygiène, ou l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie dans les foyers.

banner bebe