Bien souvent, le principal souci des mamans est de renforcer le système immunitaire de leur enfant pour éviter qu’il ne tombe malade une fois sur deux. Voyons donc comment aider l’enfant à renforcer ses défenses naturelles.

 
L'utilité des produits qui agissent comme renforcement et stimulation des défenses naturelles n’est pas encore bien claire. Suppléments vitaminiques et médicaments mis à part, il existe certaines règles de vie qui peuvent contribuer à renforcer la résistance de l’enfant face aux maladies classiques de la saison froide.

Dans tous les cas, si l'enfant va à la garderie ou à l'école, il est normal qu’il souffre de toux, de maux de gorge, d’épisodes de fièvre ou attrape un rhume entre l’automne et le printemps.

 

Renforcer les défenses naturelles de l'enfant : Méfiez-vous des changements de température

Ne couvrez pas trop votre enfant et enlevez-lui son manteau ou ses vêtements les plus chauds lorsque vous arrivez dans une atmosphère particulièrement chauffée. À l’inverse, s’il fait relativement chaud à l’extérieur et que vous arrivez dans un lieu climatisé, couvrez-le en conséquence. Essuyez bien votre enfant à la sortie du bain et évitez les courants d'air.


Renforcer les défenses naturelles de l'enfant : N’hésitez pas à emmener votre enfant dehors

Permettez à votre enfant de jouer un peu dehors tous les jours. Préférez les endroits éloignés des voitures, les espaces verts comme les parcs, par exemple. Laissez votre enfant jouer, courir et sauter en toute liberté. Habillez-le avec plusieurs couches de vêtements, comme un oignon : ce sera plus facile de s’adapter aux changements de températures.


Renforcer les défenses naturelles de l'enfant : Quels lieux clos éviter ?

Évitez d’emmener votre enfant dans des lieux fermés et surpeuplés : c’est l’endroit idéal pour la prolifération des micro-organismes qui agressent les voies respiratoires supérieures. Mieux vaut également ne pas trop fréquenter les centres commerciaux ainsi que les transports en commun pendant les heures de pointe.


Renforcer les défenses naturelles de l'enfant : L’heure du coucher

Couchez votre enfant tôt, pas après 21h. Les enfants ont besoin de dormir un minimum de dix heures par nuit, voire 12 heures pour certains, pour devenir forts et sains. Moins d’heures de sommeil peut affaiblir le système immunitaire de l'enfant. Pour un meilleur sommeil, éteignez la télévision à l’heure du dîner et évitez trop de bruits.


Renforcer les défenses naturelles de l'enfant : Vive les fruits !

Pour garantir à votre enfant un apport suffisant en vitamines et minéraux, substances essentielles pour stimuler le système immunitaire, proposez-lui au moins 5 fruits et légumes par jour.


Renforcer les défenses naturelles de l'enfant : En cas de fièvre

Après une maladie fébrile, il est très important que l'enfant se repose encore une semaine, à compter du jour où la fièvre disparaît. En retournant à l’école avant, vous augmentez les risques de rechute.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé