Un enfant de 6 ans atteint de diphtérie : le premier cas en Espagne depuis 30 ans

Petit garçon qui se fait vacciner

L'enfant n’était pas vacciné contre la diphtérie, l'un des vaccins inclus dans le calendrier de vaccination en Espagne, ce qui soulève la polémique dans l'opinion publique.

 
L’enfant, originaire d’Olot (Gérone) est actuellement en soins intensifs dans le service de Pédiatrie de l'Hôpital Vall d'Hebron de Barcelone, à la suite d’un diagnostic de diphtérie. Selon l'Institut de Santé Carlos III, les deux derniers cas enregistrés de cette maladie, en Espagne, datent de 1986. En outre, un rapport sur les alertes sanitaires émanant du Ministère de la Santé signale que l'enfant n'a pas été vacciné.

Les symptômes (très ressemblant à ceux de l’angine) ont commencé à apparaître autour du 25 mai : malaise général, maux de tête, maux de gorge (douleur en mangeant) et fièvre. Le 30, le Centre National de Microbiologie a confirmé la présence de la bactérie à l’origine de la diphtérie : le Corynebacterium diphteriae. L’enfant a alors été admis, dans un état grave, à l’hôpital Vall d’Hébron de Barcelone (Pédiatrie – Unité de Soins Intensifs) où il est toujours hospitalisé. Selon certaines sources du Ministère de la Santé, on lui aurait administré dès le lundi 1er juin un traitement d'antitoxine diphtérique, qu’il a fallu faire venir de Russie puisqu’il n’y a pas de stock disponible en Espagne. L'Agence Catalane de Santé Publique tente actuellement de localiser toutes les personnes qui auraient été en contact avec l’enfant pour mettre en œuvre un programme de prévention et de vaccination.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La diphtérie est une maladie respiratoire très grave pouvant entraîner la mort par asphyxie.

Une fois l'infection détectée, il convient d’administrer un traitement antibiotique (en premier lieu de la pénicilline) puis l'antitoxine diphtérique. Il faut savoir que la bactérie attaque également le cœur et le système nerveux central, pouvant laisser des séquelles.

Réactions contre les « anti-vaccin »

Cette nouvelle a déclenché de vives réactions, notamment dans les réseaux sociaux. Les experts qui ont été consultés regrettent qu'un nouveau cas de diphtérie soit apparu en Espagne 30 ans après sa complète éradication : « Le vaccin contre la diphtérie est un vaccin inactif contenant la toxine qui fabrique les bactéries, mais sans aucune toxicité, de sorte qu'il ne peut pas entraîner la maladie. Voilà des décennies que nous l’utilisons avec succès. Si l’infection est apparue parce que des parents ont refusé de faire vacciner leur enfant, il va falloir réfléchir très sérieusement aux conséquences de cet acte ». Les autorités se veulent cependant rassurantes en affirmant qu'« il est peu probable qu’un foyer de l’infection se développe », le taux de vaccination en Espagne étant très élevé.

Actuellement, selon le calendrier de vaccination français, la diphtérie est administrée, conjointement avec d'autres vaccins, à 2 et 4 mois, avec un rappel à 11 mois puis des rappels recommandés à 6 ans puis entre 11 et 13 ans, puis à l’âge adulte.

banner bebe