Les dangers des régimes restrictifs pour les enfants

Les dangers des régimes restrictifs pour les enfants

Retirer certains aliments de l’alimentation d’un enfant, comme le lait, la viande, ou même les aliments contenant du gluten, peut être préjudiciable pour sa santé.

 

Les pédiatres, très inquiets, tentent d’avertir les parents sur les idées reçues qui circulent sur les régimes soit disant sains pour les enfants.

De plus en plus de parents adoptent un régime restrictif pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs enfants. Ces régimes consistent à enlever de leur alimentation certains produits comme le lait, la viande ou les aliments contenant du gluten. Selon les pédiatres, ces régimes trop stricts peuvent nuire à la santé des enfants. De plus, les médecins ajoutent que ces pratiques, basées sur de fausses informations, s’avèrent être sans aucun fondement.

Le rapport sur l’alimentation du nourrisson présenté par l'Observatoire de l'Enfance et l’Adolescence de l’hôpital Sant Joan de Deu à Barcelone en Espagne, met en évidence les types d’aliments essentiels à l’enfant année par année et explique comment faire face à certains troubles alimentaires comme les allergies ou la maladie cœliaque.

(Ça peut vous intéresser : Les enfants atteints de maladie cœliaque)

Les mythes au sujet de certains aliments

Les nutritionnistes qui ont participé à l’élaboration de ce rapport ont démontré qu’il existe de nombreuses idées reçues liées à certains aliments. Par exemple, bon nombre de personnes croient que le gluten est un produit nocif qu’il est préférable d'éviter ou qu’il ne faut plus boire de lait après la petite enfance.

Au contraire ! Les auteurs du rapport mettent l'accent sur le fait qu’il est essentiel pour les enfants de garder dans leur alimentation des aliments incontournables comme le lait qui est riche en lactose, un sucre qui facilite l'absorption du calcium.

D'autre part, les experts qui ont travaillé à ce rapport assurent que les régimes végétaliens ou hyper protéinés, qui sont tellement à la mode ces derniers temps, peuvent être « acceptables » à tout âge, à condition de s’assurer qu’ils couvrent tous les besoins nutritionnels. Pour cette raison, il est essentiel que les familles consultent un nutritionniste avant de faire suivre un régime particulier à leur enfant. Les régimes végétariens ou végétaliens, par exemple, sont très restrictifs car ils ne procurent pas de vitamine B12, d’acides gras, de vitamine D, de calcium, de zinc ni de fer.

Le rapport souligne aussi le fait qu’il reste beaucoup de travail à faire pour amener les enfants à manger sainement. Selon un sondage, seuls 2% des enfants consomment des légumes deux fois par jour, 80% ne prennent pas les trois portions quotidiennes recommandées de fruits et 20% seulement mangent du poisson une fois par semaine.

(Ça peut vous intéresser : Une fillette «végane» hospitalisée en soins intensifs en Italie)


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe