N’installez pas votre enfant sur le siège-auto avec son manteau

Enfant dans un siège-auto

Peut-être que la plupart des parents n'y pensent pas, parce que cette information importante n'a pas été suffisamment diffusée, mais installer un bébé dans le siège-auto avec son manteau est très dangereux. Nous vous expliquons pourquoi et vous donnons des conseils pour que votre enfant voyage en toute sécurité.

Avez-vous déjà installé votre bébé dans le siège-auto de la voiture avec son manteau en hiver ? Il s’est endormi dans la poussette et vous l’avez installé directement dans le siège auto, sans enlever son manteau ? Sachez que ce n’est pas une chose à faire. Il a été démontré que, lorsque le bébé ou l'enfant voyage dans un siège-auto muni de harnais de sécurité avec un manteau ou des vêtements épais, la sécurité en cas d’accident diminue considérablement. Dans cette vidéo de la chaîne de télévision américaine NBC, diffusée lors de l’émission Today Show, vous pouvez parfaitement comprendre le danger de laisser un bébé dans un siège auto avec son manteau. Bien que ce soit en anglais, les images sont très claires.

 

 

Pourquoi est-il dangereux pour le bébé de porter un manteau dans le siège-auto ?

Mais pour quelle raison est-il dangereux de porter un manteau ou des vêtements volumineux lorsqu’un enfant voyage dans un siège-auto parfaitement homologué et muni de harnais de sécurité ? Le danger réside dans le faux réglage des sangles qui se produit lors du port de vêtements volumineux. En d'autres termes, les parents ont le sentiment que les harnais de sécurité sont parfaitement réglés et ajustés à l’enfant, mais les harnais sont ajustés au manteau et non au corps du bébé. Ils sont alors trop lâches et, en cas d'impact, en particulier lors une collision frontale, le harnais ne remplira pas correctement sa fonction de retenue et, selon toute vraisemblance, le corps du bébé glissera entre le harnais et sortira violemment, ou bien son corps pourrait se plier fortement et violemment en avant, entrainant lésions et blessures de la colonne vertébrale et de la nuque.

(Ça peut vous intéresser : La sécurité de la femme enceinte en voiture)

 

Voici d’autres questions de sécurité en voiture que vous devez garder à l'esprit :
Vous venez de voir l'importance pour le bébé de voyager sans manteau dans son siège-auto, mais quelles autres règles de sécurité doivent être prises en compte avant d'entreprendre tout déplacement, qu'il soit long ou court ?

• L’installation correcte du siège-auto est d'une importance vitale. En plus de l'achat d'un siège-auto conforme à la réglementation en vigueur (ECE R44/04 et/ou le nouveau UN R129, i-Size), adapté au poids et à l'âge de votre enfant, il est essentiel que le siège soit parfaitement installé dans le véhicule, en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant et en consultant un spécialiste en cas de doute. Quelle que soit son homologation, un siège-auto mal installé n'offre aucune sécurité à votre enfant.

• Au minimum, jusqu'au 18 mois du bébé, et si le modèle que vous avez acheté le permet, installez le siège-auto dos à la route. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il a été prouvé qu’en cas de collision, voyager dos à la route est cinq fois plus sûr.

• Évitez de transporter des objets en vrac à l'intérieur de la voiture. En cas de collision, tout objet libre peut devenir un projectile dangereux. Conservez tous les objets dans un endroit fermé comme le coffre.

• Ne pas réutiliser les sièges-auto. Non aux sièges-auto d'occasion ou réutilisés ! Vous ne connaissez pas l'histoire du siège et vous ne savez pas s’il a déjà subi des dommages.

• Utilisez le siège-auto correctement et vérifiez régulièrement son installation. Ne soyez pas pressé, la sécurité de votre enfant est plus importante que tout.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe