La mononucléose, qu'est-ce que c'est ?

Un échantillon de sang

La mononucléose ou la maladie du baiser est une maladie encore peu connue qui se transmet par la salive. Découvrons ensemble quel est ce virus, comment la maladie se déclare-t-elle et comment la traite-t-on.

 

La mononucléose touche généralement les enfants et les adolescents mais les adultes peuvent également être concernés. Le virus se transmet principalement par la salive, c’est pourquoi elle est aussi appelée la maladie du baiser.

 

La mononucléose : le virus et les symptômes

La mononucléose ou maladie du baiser est un virus appelé Epstein-Barr ou EBV, qui appartient à la famille des herpès. Il se transmet par contact direct et via la salive (baiser, éternuements, toux…). Un individu peut être porteur du virus sans que celui-ci ne se déclare et dans ce cas, aucun symptôme ne sera détecté puisque la personne développe des anticorps le protégeant ainsi du virus.

Dans le cas où la maladie se déclare, les symptômes sont les suivants :

  • Fatigue intense
  • Sensation de faiblesse
  • Fièvre pouvant monter jusqu’à 40.5°C
  • Ganglions gonflés au niveau de l’arrière du cou, sous les bras et vers l’aine
  • Maux de gorge et gorge rouge
  • Symptômes ressemblant à ceux d’un rhume ou d’une grippe

 

La période d’incubation est de 4 à 6 semaines et l’affection est présente pendant environ 2 à 3 semaines. La sensation de fatigue peut rester présente durant les quelques mois qui suivent.

Dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à aller consulter un médecin qui vous demandera quels sont vos symptômes et qui pourra vous faire passer un test sanguin afin de confirmer ou non le diagnostic.

En revanche, certains médecins ne voient pas l’intérêt de faire passer des examens étant donné que la mononucléose n’a pas de traitement spécifique. Toutefois, cela pourrait être utile pour afin d’écarter la présence éventuelles d’autres virus.

 

(Ça peut vous intéresser : mon fils a la mononucléose)

 

La mononucléose: que faire en cas d’affection ?

La majorité des cas étant bénins, l’individu malade doit se reposer et rester au lit le plus possible. Une bonne hydratation est également fondamentale.

En cas de douleurs de gorge ou de fièvre élevée, le médecin pourra vous prescrire un antalgique ou du sirop.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe