Nous connaissons tous désormais les symptômes du coronavirus : fièvre, fatigue, toux sèche et difficultés respiratoires. D'autres symptômes moins courants sont l'écoulement nasal, les douleurs musculaires, les maux de tête et la diarrhée. Mais les enfants présentent-ils les mêmes symptômes ?

Coronavirus chez les enfants : moins infectés

Le coronavirus peut affecter les enfants, bien qu'il y ait peu de cas enregistrés et aussi peu d'hospitalisations. Selon les données fournies par les autorités chinoises, le pourcentage d'enfants et d'adolescents souffrant de coronavirus est faible et le pourcentage d'hospitalisations est inférieur à 2%. Les symptômes sont les mêmes que chez les adultes : toux sèche, fièvre, mal-être général et difficultés respiratoires, bien que, selon les études, ils soient plus légers que chez les adultes.

Cela ne signifie pas que tous les cas de coronavirus chez les enfants sont bénins, mais la plupart des enfants malades se rétablissent en une ou deux semaines et aucun décès ou cas très grave n'a encore été signalé.

N'oubliez pas qu'il existe environ 200 virus respiratoires qui provoquent des symptômes similaires à ceux du coronavirus, donc si votre enfant tousse ou a quelques dixièmes de fièvre, il est possible que son état soit différent. En tout état de cause, il faut toujours appliquer des mesures de prévention et de sécurité, que vous soupçonniez ou non que votre enfant est malade.

 

Les enfants peuvent-ils transmettre le coronavirus ?

La réponse est un oui retentissant. C'est précisément à cause de cette symptomatologie plus légère ou, dans certains cas, inexistante, que les enfants peuvent transmettre le coronavirus aux adultes. Dans ce cas, nous parlons de porteurs sains, c'est-à-dire de personnes qui sont porteuses du virus mais qui ne sont pas tombées malades ou n'ont pas présenté de symptômes. L'absence de symptômes facilite grandement la propagation de la maladie, car il est plus difficile de comprendre que des mesures de sécurité sont nécessaires. C'est pourquoi l'une des premières décisions des autorités des pays concernés a été de fermer crèches, écoles, collèges et lycées.

En conclusion, dans le cas des membres les plus jeunes de la famille, il existe d'autres maladies qui les affectent plus que le coronavirus, comme la grippe ordinaire. Cependant, comme ils peuvent aussi être infectés et se propager, nous n'avons pas d'autre choix que de respecter la quarantaine pour eux aussi !

Attention: Les informations au sujet du Coronavirus évoluent vite, nous mettrons à jour nos articles en fonction de l'actualité et des avancées sur le sujet.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé