Infection des enfants par le Coronavirus

Infection des enfants par le Coronavirus

Les experts de différentes nationalités avertissent que peu d'enfants atteints de coronavirus ont de la fièvre et de la toux, deux des symptômes les plus évidents et les plus fréquents de la maladie chez l'adulte.

 

Cela implique le risque que beaucoup d'entre eux ne soient pas diagnostiqués du Covid-19, ce qui peut mettre en danger leur santé et celle de leur environnement familial, qui peut être infecté en pensant que l'enfant a un rhume ou une autre maladie similaire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les symptômes du coronavirus chez les enfants sont plus légers que chez les adultes et, en raison de ce qui a été rapporté sur les symptômes qu'ils présentent, il est possible que beaucoup souffrent du Covid-19 sans le savoir et, en le transmettant sous une forme très légère, échappent aux statistiques. 

La plupart des enfants présentant des symptômes compatibles avec le coronavirus, tels que des symptômes légers pouvant être dus à un rhume ou à d'autres maladies similaires, ne sont pas testés pour savoir s'ils sont positifs ou non. D'ailleurs, la plupart des enfants à qui on a fait le test du coronavirus ont été diagnostiqués parce que leurs parents étaient positifs.

Les symptômes du coronavirus chez les enfants sont différents de ceux des adultes. En Chine, en Italie et en Espagne, on a constaté que les enfants souffrant de Covid-19 étaient moins affectés que les adultes et présentaient des symptômes différents, beaucoup plus légers. En général, chez les enfants, le virus affecte davantage les voies respiratoires supérieures (nez, bouche, gorge), ce qui le fait ressembler davantage à un rhume.

Une vaste étude publiée dans la revue Pediatrics et réalisée sur plus de 2.000 enfants chinois a révélé que plus d'un tiers des enfants, environ 39%, qui sont devenus plus gravement malades, avec une pneumonie ou des problèmes pulmonaires similaires, n'avaient pas de difficultés respiratoires antérieures.

 

Propagation du virus par les selles

Une étude menée par l'université de Campinas (Brésil) indique que si 90% des adultes atteints de Covid-19 ont de la fièvre, seuls 16% des enfants en souffrent lorsqu'ils tombent malades à cause du coronavirus. De nombreux enfants ne souffrent pas non plus de toux, bien qu'ils aient contracté la maladie, et n'ont pas de difficultés respiratoires.

La plupart des enfants atteints de coronavirus sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques. Cependant, les experts s'inquiètent de la possible propagation du virus par les sécrétions nasales et aussi par les selles. Chez 8 enfants sur 10, le Covid-19 a été détecté dans les selles, même après une cure virologique.

La transmission fécale-orale est un problème qui doit être pris en compte, car les jeunes enfants sont souvent changés et donc les risques de contagion augmentent. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, aucune étude n'a analysé en profondeur la charge virale dans les selles et, par conséquent, la capacité d'infecter.

Le spécialiste des maladies infectieuses Massimo Galli, chef du département des maladies infectieuses de l'hôpital Sacco de Milan et professeur de maladies infectieuses à l'université de Milan, en Italie, explique : "Nous savons que le virus peut persister dans les selles, probablement aussi de manière asymptomatique".

 

Les cellules des enfants, leur plus grande protection

Selon les scientifiques, les cellules des enfants joueraient un rôle protecteur important chez les enfants, ce qui expliquerait pourquoi la maladie est plus bénigne chez eux que chez les adultes. Il semble que le virus doit trouver un point d'entrée dans l'organisme et le fait par le biais du récepteur ACE2.

Les scientifiques pensent que les récepteurs ACE2 sont mal "exprimés" dans le corps des enfants parce qu'ils sont encore immatures en raison de leur âge. C'est cette condition qui bénéficierait aux plus jeunes contre le coronavirus, car cette mauvaise adaptation de ces cellules, encore immatures dans le corps de l'enfant, rendrait difficile l'entrée du virus dans leur organisme. En résumé, les enfants seraient moins touchés car leurs cellules n'ont pas la clé d'accès dont le virus a besoin pour les infecter. 

Attention : les informations concernant le Coronavirus évoluent régulièrement, nous mettrons à jour nos contenus en conséquence. Prenez soin de vous !

banner bebe