Ingestion erronée de médicaments

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Je me suis trompé de médicament pour bébé

Voici une liste des médicaments les plus fréquemment utilisés, répartis selon leur niveau de risque. Pour davantage de précautions sont annotés sur l’emballage de chaque médicament leurs degrés de toxicité.

 
Afin d'éviter des peurs inutiles et d'évaluer correctement ce qui s'est passé lors d'une mauvaise prise de médicaments, vous devez consulter votre médecin.


Ingestion erronée de médicaments : médicaments de faible toxicité

Ce sont la plupart des antibiotiques et des chimiothérapiques (à quelques exceptions près, comme l'isoniazide, qui est utilisé seulement pour lutter contre la tuberculose), les suppléments vitaminiques, les mucolytiques, la cortisone (en petites quantités), les désinfectants de la cavité buccale, les antiacides, les laxatifs, les antiflatulants, les vasoprotecteurs (comme les bioflavonoïdes), les antifongiques, les antibactériens topiques, les pommades émollientes et protectrices et les anovulatoires.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Comment dois-je agir si mon enfant a pris l'un de ces médicaments par erreur ?

L'intervention médicale n'est pas nécessaire, sauf si l'enfant a avalé une dose très élevée de médicament pendant plusieurs jours consécutifs.

 

Ingestion erronée de médicaments : médicaments de toxicité moyenne

Dans ces médicaments, on trouve le paracétamol, l'aspirine, les antidépresseurs modernes, les antihistaminiques, les antispasmodiques, les benzodiazépines, l'acide borique (désinfectant de la peau), les antihypertenseurs, les anticoagulants, les diurétiques, les intégrateurs de fer, les produits à base de fluor pour la prévention des caries, les désinfectants cutanés à base de mercure, les dérivés nitrés (médicaments pour l'angine de poitrine), les sédatifs « centraux » de la toux, les médicaments antiulcéreux (Anti H2, inhibiteurs de la pompe à protons), les antiémétiques, antidiarrhéiques et les hormones thyroïdiennes.

Comment dois-je agir si mon enfant a pris l'un de ces médicaments par erreur ?

En règle générale, quelques heures d'observation en milieu hospitalier suffisent pour évaluer l'absence ou la disparition des symptômes possibles. Néanmoins, si votre enfant a avalé une boite entière de paracétamol ou d'aspirine, vous devez vous rendre immédiatement au centre de traumatologie pédiatrique le plus proche et procéder à une intervention rapide.

 

Ingestion erronée de médicaments : médicaments de toxicité élevée

Ce sont certains types d'antidépresseurs, les antirrythmiques, les bronchodilatateurs, la carbamazépine (antidépresseur et anticonvulsivant), colchicine (anti-goutte). Mais aussi certains types d’antidiabétiques oraux, d’antiépileptiques, les sédatifs « majeurs » (neuroleptiques), les anorexisants (amphétamines), les antihypertenseurs, les antipaludéens, les barbituriques.

Comment dois-je agir si mon enfant a pris l'un de ces médicaments par erreur ?

Il faut aller à l'hôpital dès que possible, parce que ces médicaments peuvent provoquer des troubles graves dans l'organisme.

banner bebe