La fièvre est la raison la plus courante de consultation chez le pédiatre. Nous vous expliquons quelques concepts de base que vous devez connaître au sujet de la fièvre pour que vous sachiez comment la détecter et agir.

 
La fièvre est une réaction aiguë du corps face à une infection, une inflammation ou d'autres causes. Face à ces phénomènes, le corps nous avertit que quelque chose est modifié à l'intérieur de notre organisme. La durée de l'état fébrile est habituellement inférieure à une semaine.

Tout d’abord, le plus important pour les parents, en cas de doute si le bébé a de la fièvre, est de savoir l’identifier.

- La fièvre se produit lorsque la température du corps varie entre 38ºC et 40ºC.

- L’hyperpyrexie, en revanche, se produit quand la température est supérieure à 40°C. Il s’agit d’une élévation excessive et inhabituelle de la température corporelle.

Dans les deux  cas, il est recommandé de consulter votre pédiatre. Pour vérifier la température de l'enfant, vous devez utiliser un thermomètre. La température peut se prendre sur différentes zones du corps de l’enfant, la plus courante est l'aisselle. La température normale est de 36,7°C à 37°C, pouvant augmenter de 3 à 5 dixièmes dans la bouche et de 5 à 10 dixièmes dans le rectum (dans le cas des bébés). Il est important de vérifier si, tout au long des 24 heures qui suivent la manifestation de l’inconfort, l’enfant ne manifeste pas d’autres symptômes comme de la diarrhée, des vomissements ou de la toux.

Il faut également donner beaucoup de liquides à boire à l'enfant, pour éviter la déshydratation. De plus, ne le couvrez pas trop car cela pourrait favoriser l’augmentation de la température. Dans le cas où l’enfant a une forte fièvre, vous pouvez lui préparer un bain tiède. Bien sûr, l'enfant, en raison de l'inconfort, n’aura pas très faim. Il est donc conseillé de lui préparer des repas doux et plutôt liquides comme de la purée de légumes.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg