Comment apprendre à un enfant à bien dormir ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ? Voyons quelles sont les lignes directrices que les parents doivent suivre pour que leur enfant apprenne à mieux dormir.

 

 

Insomnie apprise : qu'est-ce que c'est ?

L'insomnie apprise, ou « conditionnée » est l'un des troubles du sommeil les plus courants et touche 15% des enfants âgés de cinq à dix ans. Le principal problème de ces enfants est leur difficulté à s'endormir, parce qu'ils n'ont pas appris à dormir correctement.

Dans 90% des cas, ce trouble s'installe dans les premières années de la vie d'un enfant en raison des mauvaises habitudes acquises au moment du coucher. Ce sont des enfants qui avaient besoin de l'aide de leurs parents pour s'endormir, qui ne pouvaient pas dormir dans leur chambre ou avec les lumières éteintes ou bien qui se réveillaient plusieurs fois pendant la nuit.

Dans les autres cas, cette difficulté à dormir peut être due à un traumatisme psychologique, produit par un choc émotionnel, à une agression, ou à une pathologie psychique.

 

Insomnie apprise : comment savoir si votre enfant en souffre ?

Les principaux symptômes qui indiquent l'existence de ce trouble du sommeil sont les suivants :

- L'enfant a peur de dormir et de l'obscurité.

- L'enfant essaye de retarder le moment d'aller au lit.

- L'enfant trouve des excuses pour ne pas dormir tout seul.

- L'enfant ne veut pas dormir dans d'autres maisons ni faire du camping.

- L'enfant ne dort pas autant qu'il le devrait.

En bref, il est essentiel que l'enfant apprenne à bien dormir dès tout petit. Si votre enfant développe une mauvaise habitude de sommeil, vous devez y remédier le plus vite possible afin que ce problème ne continue pas pendant toute sa vie.

 

Bien dormir : les conséquences du manque de sommeil

Si votre enfant ne dort pas suffisamment, il risque de souffrir de certains troubles qui affecteront son bien-être physique et mental. Par exemple :

- L'enfant se sent fatigué, il est nerveux, irritable, déprimé et a encore plus besoin de dormir.

- Il se montre apathique, peureux, il perd sa confiance en lui et souffre d'un complexe d'infériorité par rapport à ses camarades.

- À l'école, il est normal que les performances de votre enfant baissent en classe, qu'il perde sa concentration et ne soit pas attentif aux explications de son professeur. En outre, bien souvent, les enfants qui manquent de sommeil ont des difficultés à établir des relations avec les enfants de leur âge.

 

Bien dormir : quelques conseils pour que votre enfant dorme mieux

La chose la plus importante est d'établir une routine en allant dormir , avec des horaires et des habitudes quotidiennes qui ne doivent pas être modifiées pendant le week-end.

Votre enfant doit aller au lit tous les jours à la même heure. Vous établirez les horaires en tenant compte de la quantité recommandée de sommeil selon l'âge de votre enfant. Par exemple, un enfant entre 4 et 5 ans doit dormir un total de 11 heures par jour. Si vous levez votre enfant à 8 heures, il devra être au lit à 9 heures du soir au plus tard. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, le nombre d'heures de sommeil diminuera progressivement jusqu'à arriver aux 10 heures recommandées pour un enfant de 10 ans.

Il est essentiel que quelques heures avant d'aller se coucher, votre enfant joue, se baigne, dîne d'un repas léger, parle un moment avec ses parents pour se détendre et lise une histoire.

Les parents doivent éviter d'aider leur enfant à s'endormir. Mieux vaut éviter de lui faire des caresses, de lui prendre la main ou de rester à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme. Il est préférable que votre enfant apprenne à s'endormir seul ou, s'il le souhaite, avec son doudou.

 

Bien dormir : les avantages d'une bonne nuit de sommeil

Quand l'enfant apprend à dormir correctement, les avantages qu'il en retire sont immédiats : votre enfant est détendu et calme, il se sent heureux et sûr de lui et retrouve sa concentration et ses performances à l'école.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Leabult

    Plus tard, si il mesure de 1,85 à 1,95 m, qu'il dorme dans un lit de 210.

    Je mesure 1,88m. Jusqu'alors, je dormais dans des lits de 190 ou 200. Conséquences: mal de dos, insomnies, fatigue, etc. Depuis que je dors -seul- dans un lit de 210, tout va beaucoup mieux.

    J'ai dû attendre 50 ans pour le comprendre...

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg