Les pédiatres mettent en garde contre l'augmentation des troubles du sommeil chez les enfants. Ceci est principalement dû au fait que les enfants ne dorment pas la quantité d’heures qu'ils devraient dormir.

 

Le déficit de sommeil vécu par les enfants dans la société d'aujourd'hui est à l'origine d’une augmentation des troubles du sommeil ces dernières années. Ce manque de sommeil entraîne de nombreux problèmes tels que la diminution de la concentration, la diminution du contrôle des impulsions et des difficultés d'apprentissage. 52,8% des élèves du secondaire dorment moins de huit heures, quand il est conseillé d’en dormir neuf. Il en découle, entre autres choses, que 4,3% des étudiants somnolent plus de deux fois en classe.

Si le déficit de sommeil devient chronique, il peut affecter la santé de l’enfant. Son système immunitaire peut être affecté, avec un pourcentage de chance plus élevé de développer des rhumes, des grippes et d'autres types d’infections.

Selon les pédiatres, les cauchemars peuvent aussi perturber le sommeil de l'enfant ; ils sont présents chez environ 30% des enfants de plus de deux ans. Les terreurs nocturnes sont très fréquentes entre trois et six ans, et apparaissent généralement chez les enfants ayant des antécédents familiaux. Le somnambulisme se produit entre sept et douze ans.

Éduquer pour bien dormir

Face à la présence continue de troubles du sommeil, les experts recommandent de consulter le pédiatre. La plupart des cas d'insomnie chez les enfants sont liés au fait qu’on ne leur a pas inculquées de bonnes habitudes de sommeil. À cet égard, les experts expliquent qu'il convient d'apprendre aux enfants, dès qu’ils sont petits, à quelle heure ils doivent aller se coucher et à quelle heure ils doivent se lever, et de créer une atmosphère détendue à ces moments de la journée, de même qu’il est nécessaire de fixer un horaire pour chaque repas, pour l'hygiène personnelle et pour le jeu. Il est aussi conseillé de limiter les horaires de télévision.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg