Les réveils difficiles de l’enfant

Fille qui dort

Votre enfant a du mal à se réveiller le matin? Il se plaint, pleurniche et ne veut pas sortir du lit? Nous vous expliquons comment agir.


Quand ils se réveillent le matin, certains enfants ont plus de difficulté que d'autres : ils se plaignent, pleurnichent et ne veulent pas sortir du lit. Cette apathie peut être due à différentes causes:

• Il est plus dur pour l'enfant que pour l’adulte de passer du sommeil à la réalité. Pour se réveiller, l’enfant a besoin de plus de temps et de câlins.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

• Il se peut que l'enfant n'ait pas dormi un nombre d’heure suffisant cette nuit-là et que, le matin, il soit trop fatigué pour se lever.

• Si, en dépit de dormir suffisamment et de ne pas se réveiller la nuit, l'enfant a encore des difficultés pour se lever, cela peut être dû à un besoin de l’enfant de suivre son propre rythme. Il se sentira certainement en forme après le petit déjeuner.

• Il se peut également que la résistance à se réveiller soit le symptôme d'un refus d’aller à la crèche  ou à l'école, ou bien à une situation familiale particulière. C'est sa façon d'échapper à une situation qu’il n'accepte pas. Dans ce cas, peut-être que l’enfant manifestera son mal-être tout au long de la journée.

Quelques conseils pour aider votre enfant à se réveiller

1. Mettez-vous à la hauteur de l'enfant, caressez-lui tendrement les cheveux et chuchotez-lui quelques mots. La douceur des petits gestes communique à l’enfant l'amour et la disponibilité de la personne qui est à ses côtés.

2. Lorsqu’il ouvre les yeux, invitez-le à se réveiller en disant, par exemple, qu’il fait très beau dehors et que, quand il sortira de la crèche, vous l’emmènerez au parc.

3. Si, malgré tout, l'enfant pleure et ne veut pas se lever, prenez-le dans vos bras et faites lui des câlins. L'étreinte enveloppante a généralement un effet relaxant sur les enfants.

4. Évitez de réveiller brusquement votre enfant, en faisant entrer la lumière dans sa chambre. L'enfant sera gêné et sera encore plus de mauvaise humeur.

banner bebe