Quel régime alimentaire pour tomber enceinte?

Femme qui mange une salade

Si vous essayez de tomber enceinte, vous devez garder à l'esprit le vieil adage qui dit que «Vous êtes ce que vous mangez». L'alimentation affecte l'ensemble du corps, en commençant par le sang, les cellules et même les hormones.

 

Selon Cynthia Stadd, nutritionniste au centre Berkeley du bien-être et de la santé de la femme à New York, la nourriture affecte l'ensemble de l'organisme. Si vous voulez l'améliorer pour faciliter votre prochaine grossesse, vous devrez être consciente que les changements dans nos habitudes alimentaires produisent leurs effets entre trois mois et un an après les avoir mises en place.

 

Quelques conseils sur le type de régime alimentaire que vous pouvez suivre afin de faciliter la conception de votre futur enfant:

1. Boire de l'alcool avec modération. Se faire plaisir en buvant un verre de vin ou une bouteille de bière de temps en temps n'affectera pas vos chances de tomber enceinte. N’abusez cependant pas des boissons alcoolisées et, bien entendu, éliminez totalement l’alcool lorsque vous serez enceinte.

2. Ne consommez pas trop de caféine. Les experts sont d’accord pour indiquer que la consommation modérée de caféine (deux tasses de 250 ml par jour) n'est pas un obstacle pour avoir un bébé. Toutefois, si vous avez des difficultés à tomber enceinte, il serait plus judicieux d’éliminer progressivement la caféine.

3. Réduire la consommation de pain, de pâtes et e riz. Le pain blanc, les pâtes ou le riz blanc auront un impact sur votre corps si vous ne les consommez pas avec modération. Toutefois, si vous incluez des céréales intégrales dans votre alimentation (céréales, pain de blé entier, pâtes complètes) vous consommerez plus de nutriments et augmenterez les chances de tomber enceinte.

4. Mangez des aliments verts, rouges et jaunes, à savoir des fruits et des légumes riches en vitamines et minéraux, qui seront vos meilleurs alliés. Leur couleur sera d’autant plus intense qu’ils contiendront de nutriments. Fixez-vous comme objectif de manger au moins deux fruits et trois légumes par jour.

5. Le poisson c’est bon, mais attention à sa teneur en mercure. Pour une fertilité optimale, votre corps a besoin d'acides gras oméga-3 et le poisson en est la meilleure source. Toutefois, vous devriez surveiller la contamination au mercure des poissons; l'Agence US Food and Drug Administration (FDA) indique que les femmes qui envisagent de tomber enceinte peuvent consommer en toute sécurité jusqu'à 340 grammes par semaine de poisson à faible teneur en mercure.

6. Augmentez votre consommation de fer. Augmenter les réserves de fer de votre corps avant de tomber enceinte est une bonne cehose, car votre futur bébé utilisera vos propres réserves pour obtenir du fer lors de la grossesse.

7. Méfiez-vous des produits laitiers non pasteurisés et de la viande. Ces aliments peuvent être porteurs d’une bactérie appelée la Listeria, qui est nocive et peut provoquer une infection. Pour éliminer cette bactérie de ces aliments, vous devez les chauffer au micro-onde jusqu'à ce qu’ils soient fumants (pour le lait) et bien les faire cuire (pour la viande).

8. Prendre des vitamines. Consommer tous les nutriments en quantité dont vous avez besoin pour augmenter votre fertilité uniquement via votre alimentation, est une tâche difficile. Pour être sûre d’avoir la quantité et la variété nécessaires de chacune des vitamines, vous pouvez consulter votre médecin qui pourra, le cas échéant, vous prescrire un complément à votre alimentation normale.

 

Et pour le futur papa, qu’est qu’on fait ?

Les futurs papas peuvent consommer quotidiennement un supplément vitaminique contenant du zinc et du sélénium, pendant au moins trois mois avant la conception, car ces minéraux contribuent au développement correct du sperme.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama