Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous cherchez à être enceinte, mais sans succès jusque-là ? L’incapacité de concevoir peut avoir plusieurs facteurs. L’alimentation peut intervenir de la bonne ou de la mauvaise façon. Savez-vous que certains aliments favorisent la fertilité ?

Au besoin, changez complètement votre régime en suivant nos conseils.

Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, l’appareil reproducteur fonctionne de manière optimale quand l’organisme a droit aux bons nutriments. La santé globale est en effet importante pour que les fonctions hormonales soient équilibrées, et cela passe par une bonne alimentation.

 

Pour favoriser la fertilité : préparer le terrain

Un organisme intoxiqué aura du mal à utiliser les nutriments à bon escient. Si vous souhaitez avoir un enfant, commencez par détoxifier votre organisme. Le tabac étant l’ennemi numéro 1 de votre capacité à enfanter, planifiez d’arrêter de fumer. En plus de manger mieux, hydratez-vous suffisamment chaque jour. En modifiant votre mode de vie pour le mieux, vous augmenterez votre chance d’avoir un enfant. En cas de souci, n’hésitez surtout pas à voir votre gynécologue. Il est en mesure de déceler les éventuelles anomalies et de vous prescrire un traitement adéquat au besoin.

Intégrez également votre partenaire dans votre planning. Certains problèmes de fertilité dans le couple sont dus à des anomalies de la production de spermatozoïdes ou une infection génitale. Si tous ces points ont été clarifiés et que vous connaissez bien votre période ovulatoire, vous pouvez revoir votre plan alimentation.

 

Les aliments qui favorisent la fertilité féminine

Abusez des aliments contenant de la vitamine B6 en grande quantité. Incluez des céréales complètes, des noix, des légumineuses dans votre menu. En effet, la vitamine B6 augmente le taux de progestérone, l’hormone qui améliore la fertilité et facilite la nidation de l’œuf dans l’utérus.

Privilégiez également le fer contenu dans les viandes rouges, les œufs, le foie et les légumes secs. Il est essentiel pour la circulation du sang dans l’appareil reproducteur.

Prenez du soja qui contient beaucoup d’isoflavones. Ces substances ont un effet régulateur sur les œstrogènes, et donc sur l’équilibre hormonal nécessaire à la fertilité.

 

Les aliments qui favorisent la fertilité masculine

Tout ce qui contient de la vitamine C protège et augmente le nombre de spermatozoïdes. Ce sont notamment les agrumes et les kiwis. Les spécialistes recommandent aussi la consommation d’aliments riches en vitamine B12 dont les œufs, la viande et les produits laitiers.

La vitamine E a pour fonction de rendre les spermatozoïdes plus mobiles. On en trouve dans les huiles végétales, les noix et les amandes. Le zinc rehausse la production de testostérone et renforce les capacités des spermatozoïdes. On le retrouve dans les noix de cajou, les cacahuètes et les noix du Brésil.

Pour améliorer la fertilité de l’homme, il faut également assurer un bon apport en arginine, l’acide aminé nécessaire à la formation d’un sperme de qualité. On le retrouve notamment dans la volaille, les noix, le chocolat noir et les produits laitiers. Le second acide aminé indispensable à la santé des cellules spermatiques, la L-carnitine est présent dans ces produits mais aussi dans la levure de bière, le germe de blé et le soja.

 

Les aliments qui favorisent la fertilité masculine et féminine

- Pour booster la fertilité dans le couple, introduisez des légumes verts, des carottes, des citrouilles et des abricots dans vos repas de famille. Ce sont des aliments riches en vitamine A qui est impliquée dans la formation de stéroïdes qui sont la base des hormones sexuelles.

- Veillez à ne pas manquer d’acide folique. Cette vitamine se retrouve dans les fruits de mer, les céréales complètes et les légumineuses, en plus d’être déjà dans la viande et les fruits de mer.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé