Le surpoids peut compliquer la grossesse

Femme qui se pése

Le surpoids peut compliquer la grossesse. Par conséquent, si vous souhaitez tomber enceinte mais avez beaucoup de kilos en trop, mieux vaux en perdre quelques-uns avant.

 

Il ne s’agit pas d’une question d'esthétique, mais de santé. Un surpoids avant la grossesse peut en effet nuire à la gestation et entraîner des problèmes de santé pour la maman et pour le bébé. C’est pourquoi les gynécologues insistent sur l'importance de démarrer la grossesse avec un poids de départ raisonnable puis de contrôler l’évolution du poids de la maman tout au long des neuf mois de grossesse. L’excès de poids compliquant la conception et le bon déroulement de la grossesse, les médecins recommandent aux femmes en surpoids et obèses qui souhaitent avoir un bébé de suivre un régime afin de rééquilibrer leur organisme et de pouvoir tomber enceinte dans de bonnes conditions.

Chez les femmes obèses, les ovaires polykistiques (un dysfonctionnement hormonal féminin courant) et la résistance à l'insuline (l'insuline, l'hormone qui métabolise le sucre, est moins efficace) compliquent souvent l’ovulation. Outre ces deux facteurs,  une fois la grossesse démarrée, le surpoids peut multiplier les risques d'avortement, de spina-bifida, de malformations cardiaques, de diabète gestationnel, de pré éclampsie, d'accouchement prématuré et de césarienne en urgence.

Les futures mamans en surpoids doivent donc être suivies non seulement au niveau médical, mais également au niveau nutritionnel. On leur conseille également de pratiquer une activité physique régulière, notamment la natation pendant la grossesse, un sport qui permet de brûler un grand nombre de calories sans grand effort du fait de la sensation d’apesanteur que procure l’eau.

Enfin, les examens de contrôle pendant la grossesse devront être réalisés avec  encore plus d’attention, surtout au cours du troisième trimestre de grossesse : en effet, la paroi abdominale de la maman, plus épaisse en raison de la graisse, peut considérablement compliquer l’observation du bébé. S’il n'y a pas de complications, un contrôle mensuel est suffisant ; dans le cas contraire, le suivi devra être plus strict.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama