Comment tomber plus facilement enceinte ?

Ventre d'une femme enceinte

Nous vous proposons d'apprendre à interpréter les signaux de votre corps et de connaître les méthodes les plus favorables pour faire un enfant.

 

« Nous avons décidé que nous allions essayer d'avoir un enfant. J'ai fait tous les tests recommandés par mon gynécologue et je prends de l’acide folique depuis quelques mois. Que devons-nous faire de plus, mon partenaire et moi, pour avoir un enfant ? ». Voilà l'une des questions classiques qui est posée aux gynécologues ainsi qu’aux sages-femmes.

Tous les couples peuvent apprendre à découvrir quels sont les meilleurs jours pour concevoir un enfant, grâce à la connaissance du cycle féminin et des symptômes typiques de la phase fertile. Cette connaissance n'est pas immédiate chez toutes les femmes, car bien souvent, le fait de prendre la pilule (surtout si cela est le cas depuis longtemps), peut affecter la régularité du cycle menstruel. Naturellement, au moment où vous décidez d'essayer de tomber enceinte, il est essentiel de revenir à un cycle régulier et de pouvoir le contrôler.

 

Quels sont les signes que donne le corps dans les jours les plus fertiles du cycle?

- La glaire cervicale, qui sert à protéger l'utérus des bactéries, subit une transformation durant les jours fertiles de la femme pour permettre le passage des spermatozoïdes, procurant une sensation de lubrification plus importante.

- Un autre élément important est l'ouverture du col de l'utérus. Elle change au cours du cycle et peut être contrôlée par une simple touché : le col de l'utérus est l’orifice central à travers lequel passe l'écoulement du sang durant les règles, ainsi que le sperme dans son voyage vers l'utérus. Ce col de l'utérus est plus dilaté durant les jours de fertilité de la femme.

- Enfin, la température basale (température la plus basse lorsque le corps est au repos) augmente légèrement juste après l’ovulation. Il n’est pas nécessaire d'avoir des relations sexuelles tous les jours : l'idéal est de faire l’amour tous les deux ou trois jours et d'éviter l'abstinence prolongée.

- En plus de choisir le moment le plus fertile pour avoir des rapports sexuels, il est important de manger sainement et de faire de l'exercice. Le bien-être que génère l'activité physique aide à combattre le stress et prépare le corps de la femme pour les mois de grossesse et l'accouchement.

Enfin, ne vous inquiétez pas si le résultat de votre test de grossesse n’est pas immédiatement positif. La majorité des femmes (80%) tombent enceintes au bout de 12 à 18 mois en faisant l'amour régulièrement.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama