Est-ce qu’on peut faire plusieurs fausse-couches ?

Femme enceinte qui cherche des informations sur Internet

Beaucoup de mamans écrivent à notre gynécologue car elles ont fait une fausse-couche et ont peur d'en faire une autre dans une prochaine grossesse. Quel est le risque que cela se reproduise ?


Une fausse-couche n'a pas d'influence négative sur le cours d'une grossesse ultérieure. 15 à 18 % des grossesses se terminent dans les 120 premiers jours. Ainsi, la perte d’un bébé est un événement courant, mais il n’est pas nécessairement lié à des pathologies destinées à se répéter. Dans la plupart des cas, la fausse-couche a lieu car le fœtus n’est pas en bonne santé, et cette raison empêche la grossesse d’arriver à terme. Même après un deuxième épisode, la probabilité que la fausse-couche se répète est de 20% environ. Ce n'est qu'après un troisième épisode qu’on peut parler de fausse-couches récurrentes, et la possibilité de faire face à un nouvel échec est de 30%.

Dans ce cas, il faut penser à aller dans un centre spécialisé pour rechercher les causes des fausse-couches récurrentes. Certaines sont traitées avec des médicaments (par exemple, les déséquilibres hormonaux ou les problèmes de coagulation du sang qui empêchent une bonne irrigation du placenta). Dans d'autres cas, on peut intervenir chirurgicalement (quand l’utérus présente des malformations).

Il est également indispensable de réaliser une carte chromosomique, qui sert à vérifier si les parents peuvent avoir des anomalies qui causent la fausse-couche et font que résultat de la conception a un fond génétique imparfait. Dans de nombreux cas, il est conseillé d'essayer de nouveau, car il n'est pas certain que la combinaison défavorable se répète.

Si vous êtes inquiète ou si vous avez des questions sur la fausse-couche, vous pouvez lire les consultations de notre gynécologue.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama