Tomber enceinte : les 5 croyances les plus répandues

Couple heureux du résultat positif du test de grossesse

Il existe de nombreuses croyances concernant l'hygiène et l'alimentation dans la conception. Mais sont-elles vraies ?

 

Tomber enceinte - Croyance 1 - Meilleure position quand on faite l'amour

La meilleure position sexuelle pour tomber enceinte est celle dite du «missionnaire». Après le rapport, la femme doit rester allongée, le bassin légèrement surélevé, pour favoriser la montée des spermatozoïdes.

Il n’y a pas de position meilleure qu’une autre pour tomber enceinte et il n'est pas nécessaire non plus de rester couchée, le bassin légèrement surélevé. La nature a pourvu les spermatozoïdes d’un appareil locomoteur qui leur permet d’avancer à une vitesse moyenne de 2 à 3 millimètres par minute, quelle que soit la force de gravité. Il est naturel aussi qu’une grande partie du sperme soit expulsée après la relation. Des 100 à 150 millions de spermatozoïdes déposés dans le vagin, une centaine seulement sera en mesure d'atteindre l'ovule, si, bien sûr, la femme se trouve en période d’ovulation.

 

Tomber enceinte - Croyance 2 - Toilette intime avant de faire l'amour

Avant une relation sexuelle il est conseillé de laver le vagin avec une solution d'eau et de bicarbonate de soude, qui favorise la survie des spermatozoïdes.

Le milieu vaginal est physiologiquement acide. Cette caractéristique a une fonction protectrice, car elle évite la prolifération d’organismes pathogènes. Il serait très étrange que, après des millions d'années d'évolution et de sélection naturelle, un élément essentiel pour la survie de notre espèce, la reproduction exige des conditions non physiologiques. Par conséquent, un milieu alcalin ne favorise pas la survie des spermatozoïdes. Se laver avec de l'eau et du bicarbonate, en plus d'être inutile pour tomber enceinte, pourrait se révéler une pratique dangereuse, car elle diminue les défenses de l'organisme contre les infections génitales, potentiellement nocives à la fertilité.

 

Tomber enceinte - Croyance 3 - Ne pas faire l'amour trop souvent

Il est préférable de ne pas avoir des relations sexuelles quotidiennes et de les distancier d’un ou deux jours, afin de permettre aux spermatozoïdes de se développer.

Il est vrai que la concentration de spermatozoïdes dans le liquide séminal diminue si les relations sont très fréquentes, quotidiennes, voire plusieurs fois par jour. Cependant, dans ces conditions, la mobilité des spermatozoïdes augmente, si bien qu’en termes de fertilité masculine, cela ne change rien. Programmer les relations sexuelles ou les limiter à certains jours fertiles est inutile et contre-productif. Le couple se trouve alors dans un état de stress qui peut compromettre la conception.

 

Tomber enceinte - Croyance 4 - Aliments qui aident à tomber enceinte

Le jus de pamplemousse, le thé vert et les graines de tournesol favorisent la fertilité féminine.

Il n'existe pas d’aliments qui favorisent la conception. En revanche, une extrême maigreur ou l'obésité peuvent l’entraver, il est donc conseillé à la future maman d’adopter une alimentation équilibrée avant la grossesse, d’éviter la consommation excessive de viande et de graisses saturées, ainsi que de tabac et d’alcool. Un corps sain est plus susceptible de porter à terme une grossesse.

 

Tomber enceinte - Croyance 5 - Des plantes qui stimulent les spermatozoïdes

La racine de Maca (Lepidium meyenii), une plante d'Amérique du Sud, a le pouvoir de réguler le cycle de l'ovulation et de stimuler les spermatozoïdes. Si les deux partenaires en prennent, il y a plus de probabilité d’arriver à une grossesse.

Au cours de l’histoire, l’homme a attribué le pouvoir de la conception à de nombreuses plantes. Elles ont toutes une caractéristique commune: leur soi-disant pouvoir n'a jamais été scientifiquement prouvé. C’est le cas de cette fameuse racine. Avant de prendre un tel produit, consultez votre gynécologue.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama