Est-il possible de tomber enceinte lorsqu’on est atteinte de la maladie cœliaque ? Quels sont les risques pendant la grossesse ? Nous vous expliquons tout ce que cette maladie implique et les mesures à prendre pour éviter toute complication de santé pendant la grossesse.

 
Encore inconnue il y a quelques années, on sait aujourd’hui que la maladie cœliaque touche un grand nombre de personnes : l'intolérance au gluten est devenue une pathologie de plus en plus commune. Mais a-t-elle des conséquences sur la grossesse ? Selon les experts, une maladie cœliaque non diagnostiquée peut expliquer des difficultés à tomber enceinte : en effet, la mauvaise absorption des nutriments peut entraîner de graves déséquilibres nutritionnels, tels que des carences en calcium ou en fer. D’autre part, si l’alimentation n’est pas adaptée, il peut y avoir des risques de fausse-couche durant les premières semaines. Il est donc vivement conseillé, en cas de suspicion d’intolérance au gluten, de procéder à un dépistage précoce. Le protocole comprend des tests sanguins, une gastroscopie et une biopsie de la muqueuse intestinale.

Une fois la maladie diagnostiquée, si vous suivez parfaitement les conseils du médecin, vous pourrez tomber enceinte sans crainte. Dans ce cas, on conseille de suivre un régime alimentaire approprié et d’attendre six mois après le dépistage de la maladie avant de tenter une grossesse. C’est en effet le temps qu’il faut au corps pour s’habituer aux changements alimentaires et pour éliminer les anticorps anormaux circulant dans le sang. Il est très important, deux mois avant la conception, pour toutes les femmes, mais surtout pour celles souffrant de la maladie cœliaque, d’absorber de l'acide folique. Votre médecin suivra bien évidemment très attentivement l’évolution de votre grossesse et les problèmes qui pourraient survenir.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé