Maca andine : augmente-t-elle la fécondité ?

Médicament

La maca andine est une plante herbacée originaire du Pérou que les Incas cultivaient déjà et dont on dit qu'elle augmente la fertilité. Est-il vrai que consommer de la maca andine aide à la procréation ?

 

La maca andine est une plante herbacée originaire du Pérou qui pousse à plus de 3.500 mètres d'altitude dans une région isolée de la Cordillère des Andes où il n'y a pratiquement pas de végétation. Cette plante est cultivée dans la région depuis l'époque des Incas qui connaissaient déjà ses propriétés, parmi lesquelles l’apport énergétique et la capacité d’augmenter la fertilité. Les principales propriétés de cette la maca sont les suivantes.

• La maca est riche en acides aminés. Elle contient 7 des 8 acides aminés essentiels, parmi lesquels l'acide oléique et l'acide linoléique.

• La maca renforce le système immunitaire. Elle est très riche en stérols, un composé végétal dont les propriétés stimulent le système immunitaire.

• La maca est source de vitamines. Elle contient de nombreuses vitamines, parmi lesquelles se distinguent les vitamines des groupes B, C et E.

• La maca est riche en minéraux : magnésium, potassium, calcium, phosphore, zinc, fer, sélénium, etc…

 

(Ça peut vous intéresser :  Fertilité et vitamine E)

 

La maca andine favorise-t-elle la grossesse ?

Traditionnellement, les chamanes andins utilisaient la maca pour augmenter la fertilité, à la fois chez les animaux et chez les humains. Mais la consommation de cette plante favorise-t-elle vraiment la grossesse ? Selon une étude réalisée par le Dr Gloria Chacón de Popovici en 1961, la andine augmente la fertilité chez certains animaux et chez l'homme. Selon elle, la maca améliore la production de testostérone et de progestérone, ce qui augmente la libido et la vitalité, puisqu’elle agit directement sur l'hypothalamus et l'hypophyse. Ainsi, les conclusions de cette recherche montrent que la maca est un aliment capable d'augmenter la fertilité. Selon la même étude, la maca peut aussi augmenter la production de lait après la grossesse.

 

Comment prendre la maca andine ?

Si vous cherchez à être enceinte et que vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de la maca, consultez votre médecin ou votre gynécologue. Teresa Ortega, vice-présidente du Centre de recherche sur la Phytothérapie (INFITO) et professeur de pharmacologie à l'Université Complutense de Madrid, affirme qu'il est important de consommer ce produit dans des préparations de qualité et qu’il faut en prendre en quantité suffisante. Pour cela, il est indispensable de consulter un médecin, qui vous conseillera pour une préparation correctement dosée. 

Normalement, on achète la maca sous forme de poudre pour préparations en herboristerie ou en pharmacie. Si vous souhaitez consommer de la maca pour augmenter vos chances d’avoir un bébé, il est important que votre partenaire en consomme en même temps que vous, en suivant toujours les directives indiquées par le médecin. Voici quelques informations à savoir :

• La meilleure façon de consommer la maca est en poudre, car elle permet de bien doser.

• La meilleure qualité de maca est celle qui porte le label « Maca certifiée biologique ».

• La maca rouge est indiquée pour les femmes qui veulent tomber enceintes, tandis que, pour les hommes, la maca noire est plus appropriée car elle améliore la stimulation sexuelle et la mobilité des spermatozoïdes.

• Vous devez suivre les doses données par le médecin : commencez généralement par de petites doses (une cuillerée de café) et augmentez progressivement.

• Pour obtenir des résultats, la maca doit être consommée tous les matins pendant au moins trois mois.

 

Contre-indications de la maca andine

La consommation de maca peut être contre-indiquée chez certaines personnes. Plus précisément, son utilisation est déconseillée chez les personnes nerveuses, car elle exerce un effet stimulant sur le système nerveux central. D'autre part, étant riche en vitamine K, la maca est déconseillée chez les personnes ayant des problèmes sanguins et notamment des problèmes d’anticoagulation. Comme nous vous l'avons déjà indiqué, avant de consommer cette plante, il est important de consulter votre médecin.

 

(Ça peut vous intéresser :  Les vitamines à prendre pour tomber enceinte)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama