Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Quand on veut un enfant, il est important de savoir comment son corps fonctionne pour déterminer quels sont ses jours fertiles. Et connaître son corps aide également à éviter une grossesse. Voici comment savoir quand une femme est en période d’ovulation.

 

L'ovulation est le processus qui se déroule dans le système reproducteur féminin quand un ovule traverse la trompe de Fallope pour atteindre l'utérus. Les jours fertiles de la femme se situent entre 2 ou 3 jours avant ce voyage et cette ovulation. C'est durant ce laps de temps que vous avez le plus de chance de tomber enceinte.

 

(Ça peut vous intéresser : Jours Fertiles : Calendrier d’ovulation)

 

Comment savoir quand une femme ovule ?

Les cycles menstruels d'une femme peuvent durer entre 24 et 35 jours, mais ces cycles ne sont pas toujours réguliers. Par conséquent, il peut parfois être difficile de prédire quand a lieu l’ovulation. Par conséquent, que vous souhaitiez avoir un enfant ou, au contraire, que vous vouliez éviter d’être enceinte ou juste par curiosité, pour calculer votre ovulation, vous devez faire attention à trois signes principaux :

 

(Ça peut vous intéresser : Règles irrégulières : Comment savoir quand j'ovule ?)

 

Écoulement vaginal pendant l'ovulation

L'un des principaux indicateurs de l’ovulation est la glaire cervicale puisque, selon le jour du cycle menstruel, elle change de texture et de couleur. Pendant les jours d'ovulation, les pertes vaginales ont une consistance semblable à celle du blanc d'œuf cru et peuvent s'étirer en filament clair, lumineux et élastique entre le pouce et l'index. Cette densité aide à fournir un environnement approprié aux spermatozoïdes pour qu’ils se déplacent plus facilement, ce qui en fait la période idéale pour tomber enceinte. Après l'ovulation, le mucus retrouve sa consistance d’avant.

 

(Ça peut vous intéresser : écoulement vaginal et ovulation)

 

Inconfort abdominal, changements de poids et troubles du sommeil

Au cours du processus d'ovulation, vous pouvez également ressentir des gênes au niveau du ventre, plus ou moins douloureuses. De plus, au début du cycle menstruel, il est normal de se sentir lourde et d’avoir le ventre gonflé. Cela peut faire augmenter jusqu'à un kilo ou deux le poids de la femme. Des perturbations du sommeil peuvent se produire en raison des variations subies par les hormones sexuelles (progestérone et œstrogène) à ce moment précis.

 

(Ça peut vous intéresser : Comment votre cycle menstruel affecte-t-il votre poids ?)

 

La température corporelle basale (TCB)

Lorsque la période menstruelle de la femme commence, sa température est plus basse que d'habitude, ce qui déclenche l'ovulation. Par conséquent, le contrôle de la température corporelle basale (TCB) peut également vous aider à connaître vos jours fertiles. Pour la prendre, vous pouvez utiliser un thermomètre spécial conçu à cet effet et relever chaque jour votre température au réveil. Environ 3 jours après l'ovulation, le niveau de progestérone ou d'hormone du corps jaune, responsable de la hausse de la température du corps, augmente. Par conséquent, la période la plus fertile de la femme a lieu juste avant et un peu après l'ovulation.

 

(Ça peut vous intéresser : Quelle doit être votre température basale si vous êtes enceinte ?)

  

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé