Types de tests de grossesse et fiabilité

Un test de grossesse

Certains symptômes peuvent indiquer que vous êtes enceinte, mais les symptômes de grossesse ne sont pas toujours clairs et fiables. Le test de grossesse peut écarter ou confirmer s'il y a réellement une grossesse, avant même l’apparition ou l’absence de règles.

 

Pour savoir si vous êtes enceinte, et pour éviter les résultats erronés, il est préférable de faire le test de grossesse une fois le retard des règles confirmé. L'option la plus rapide est le test d'urine, que vous pouvez acheter en pharmacie sans ordonnance. Ces tests de grossesse peuvent donner des faux négatifs, ainsi que des faux positifs, bien que ce soit plus rare, donc, en cas de suspicion de grossesse, mieux vaut consulter votre médecin.

Une fois chez le médecin, ce dernier vous prescrira une autre analyse d’urine ainsi qu’une prise de sang beaucoup plus précise et fiable. Il vous enverra également chez votre gynécologue pour effectuer une échographie qui, en plus de confirmer la grossesse, permettra de contrôler et d’évaluer le développement intra-utérin du bébé.

 

Comment fonctionne le test de grossesse

Le test de grossesse mesure une hormone, appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG), qui intervient pendant la grossesse et dont le niveau augmente au cours du premier trimestre. 10 jours après la conception, cette hormone est présente dans l'urine et dans le sang de la femme enceinte.

Le test de grossesse avec urine s’effectue en appliquant un jet d'urine sur une bande chimique prévue à cet effet et les résultats sont obtenus en une ou deux minutes.

Quant aux tests de grossesse sanguin, il en existe deux types : le test qualitatif, qui mesure si l'hormone HCG est présente ou non, et le test quantitatif, qui mesure la quantité d'hormone HCG présente dans le corps.

Les résultats obtenus avec le test sanguin sont plus fiables et plus précis qu’avec le test de grossesse d'urine, mais pour les obtenir, il faut attendre entre quelques heures et quelques jours.

Le taux d'HCG double plus ou moins toutes les 48 heures à partir du début de la grossesse et les deux tests de grossesse détectent la présence de cette hormone pour déterminer s'il y a grossesse ou non.

 

(Ça peut vous intéresser : Test de grossesse : comment et quand le faire)

 

Confirmation de la grossesse

Une fois la grossesse confirmée, votre gynécologue effectuera une échographie et un examen gynécologique complet. À l’aide de l'échographie vaginale, il peut évaluer le développement du fœtus ainsi que sa croissance et sa position, mais aussi détecter les malformations. Cela permet aussi de voir l'état du placenta et du liquide amniotique, de calculer le poids du bébé, et de connaître le nombre d'embryons qui se développent, et même d’entendre les battements du cœur de bébé !

Ce type de test a commencé à être utilisé dans les années 70 et, bien que la plus répandue soit l'échographie en deux dimensions, il existe aujourd’hui des échographies en trois dimensions et même en 4D, qui permettent de visualiser le bébé en mouvement en temps réel.

 

(Ça peut vous intéresser : Examens pendant la grossesse)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama