Infertilité et âge de la femme

Femme enceinte allongé sur le coté

500.000 couples français ont du mal à avoir un enfant. Bien souvent, la cause est l'âge de la mère. Informer les femmes sur le bon moment pour une grossesse est très important.

 
Les probabilités qu’une femme de 35 ans tombe enceinte sont de 50% par rapport à celles d’une femme de 20 ans et chez une femme de 40 ans, les chances ne sont que de 10%.

La France vit un retard progressif de la maternité. L'âge moyen de la femme française qui donne naissance à son premier enfant est maintenant de 28,1 ans. «Le principal problème de santé reproductive du XXIème siècle est sans aucune doute l’accès tardif de la femme à sa première maternité», affirme sur ce sujet le Dr. Isidoro Bruna, du Groupe de Travail SEGO-SEF en Gynécologie Reproductive.

«La perception actuelle de l'âge chronologique et l'allongement de l’espérance de vie des femmes ne coïncide pas avec la réalité de leur âge biologique, ce qui fait que la fertilité féminine diminue sensiblement à partir de l'âge de 35 ans », déclare le Dr. Bruna. « C'est à partir de cet âge que la réserve folliculaire et la qualité des ovocytes commencent à être compromises ».

« Cette nouvelle réalité pousse les professionnels à lancer un double message: d'une part, informer et éduquer les femmes sur les conséquences de retarder la maternité et, d’autre part, les aider pour que, avec le plus d’information, elles prennent la bonne décision dans leur cas personnel », explique le Dr. Bruna.

« Dans ce dernier objectif, le rôle des gynécologues comme transmetteurs d'information aux femmes pendant les examens gynécologiques est absolument essentiel ».


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama