La procréation assistée est l'un des progrès les plus importants en médecine . Nous vous expliquons quand utiliser les techniques de procréation assistée et quelles sont les méthodes les plus utilisées.

 

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande qu’un couple fasse appel à un service de procréation assistée si, après un an de relations sexuelles sans utiliser aucun moyen de protection, le couple ne parvient pas à une grossesse.

- En général, l'insémination artificielle est pratiquée chez les femmes âgées de 35 à 38 ans. Cette méthode de procréation assistée se caractérise par l'introduction, via une canule, des spermatozoïdes de l’homme dans l'utérus de la femme.

- À partir de 38 ans, cependant, on a tendance à utiliser directement la fécondation in vitro (FIV), qui consiste à extraire plusieurs ovules par ponction, pour les féconder en dehors de l’organisme de la femme avec des spermatozoïdes extraits d'un échantillon de sperme de l’homme. Après la fécondation dans le laboratoire, les embryons sont placés dans l'utérus de la femme, pour qu’ils s’implantent et commencent à se développer.

- Que faire en cas de ligature des trompes? La ligature empêche que l'ovule ne rencontre le spermatozoïde, rendant ainsi impossible la conception. Cependant, on peut réussir une grossesse chez une femme ayant une ligature des trompes par FIV ou injection intracytoplasmique de spermatozoïdes: à travers une micropipette, on injecte directement un spermatozoïde dans l'ovule, afin d'obtenir un embryon qui peut être transféré dans l'utérus maternel.

- La femme est souvent soumise à un traitement avec gonadotrophines, les hormones qui régulent le développement et les fonctions de sécrétion hormonale des ovaires afin de stimuler l'ovulation.

 

L'alimentation est importante

Pour encourager la formation des ovules et des spermatozoïdes sains, il est recommandé de renforcer l'alimentation avec des produits riches en zinc, acide folique et antioxydants qui aident à réduire la fragmentation des chaînes d'ADN des spermatozoïdes. Chez les femmes, les régimes riches en ces substances améliorent la qualité des ovules ainsi que leur maturation.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé