Grâce à l’acupuncture, Le Dr Lu a réussi à ce que 12 des 18 femmes ayant des problèmes de fertilité qu’elle traitait tombent enceintes. Elle nous explique en quoi consiste sa thérapie.

Le Docteur Lu est diplômée en médecine de l'Université de Shanghai et spécialisée en acupuncture. Elle vit à Barcelone depuis 1994 et travaille depuis deux ans au centre Body Help de la ville. C'est là qu’elle a réussi à ce que 12 des 18 femmes qu’elle suivait réalisent leur rêve d’être mères. Certaines de ces 12 patientes qui, grâce à l'acupuncture, ont réussi à tomber enceinte, avaient déjà subi, sans succès, des fécondations « in vitro ». De Docteur Lu est en formation continue et se déplace chaque année en Chine pour connaître les dernières avancées de la Nouvelle Acupuncture ou l'Acupuncture Moderne.

Le Docteur Lu applique le procédé du Maître Tong, connu sous le nom de « l’utérus froid ». Presque toutes les femmes souffrent de froid interne « ce sont des frileuses et elles se plaignaient de ne jamais avoir les mains et les pieds chauds ». Le fait d’être frileuses ou non est passé inaperçu auprès des médecins traditionnels qui les ont traitées mais pour Lou Hao Xiao c’est un indicateur évident qu’il existe un blocage d'énergie et de sang. En acupuncture, on travaille avec les canaux énergétiques et méridiens, qui sont les endroits où l’énergie circule. Si ces méridiens et ces canaux d'énergie se bloquent, c'est qu’il n’y a pas suffisamment de sang qui arrive à l'utérus et à l'ovaire, ce qui provoque une diminution de la fertilité.

Nous avons voulu avoir une entrevue avec le Docteur Lu pour qu’elle nous explique en quoi consiste sa thérapie.

 

Douze des dix-huit femmes que vous avez traitées avec l'acupuncture ont réussi à tomber enceinte. Certaines d'entre elles avaient déjà subi, sans succès, une fécondation in vitro. Combien de temps dure votre thérapie et en quoi consiste-t-elle?

Le taux de réussite comprend la fécondation naturelle et artificielle, car parfois il est impossible de ne pas recourir à la médecine de la fertilité, après un traitement d'acupuncture. Le traitement dure entre 2 et 3 mois, avec des séances hebdomadaires. L'objectif est d'améliorer les conditions de la femme pour la fécondation.

 

Vous avez uniquement besoin de traiter la femme ou l'homme doit également être traité?

Cela dépend de qui présente le problème. Il peut y avoir une mauvaise qualité de sperme, il faudrait alors traiter l'homme. Si le problème réside dans la femme, ce serait elle qui devrait être traitée. S'il n'y a pas de problème médical diagnostiqué, nous devons attendre de connaître le couple pour pouvoir décider qui traiter, même si ce sont essentiellement les femmes que l’on traite.

 

D’après ce que vous avez expliqué dans certains médias, vous pratiquez la méthode de « l’utérus froid ». En quoi consiste cette méthode?

L'utérus froid est le nom de la maladie dont souffre la femme. J'utilise la technique de Maître Tong. Cette technique consiste à appliquer les aiguilles dans certains points d’acupuncture et d’activer ainsi l'énergie, en cherchant l'équilibre du corps.

 

Comment élimine-t-on un blocage d'énergie?

Quand il y a une sorte de blocage ou de déséquilibre dans le flux d'énergie, la santé est affectée négativement. C'est pourquoi il y a 12 chemins ou voies principales par lesquelles on croit que le GI (l’énergie) passe. Ces voies, ou méridiens, sont accessibles à travers 365 différents points d'acupuncture.

 

Quels points traitez-vous avec l’acupuncture pour défaire ce blocage ? Comment ces points du corps sont-ils associés à la fertilité?

En se basant sur le problème que vous rencontrez, il s’agira de stimuler différentes combinaisons de points à l'aide d'aiguilles d'acupuncture. Ces longues aiguilles très fines varieront en longueur considérant le point où elles devront être insérées. En stimulant ces points, le flux d'énergie s'équilibrera à nouveau et votre capacité naturelle de guérison et de récupération refera à nouveau son travail.

 

Pensez-vous que la médecine occidentale est en retard par rapport à la médecine orientale dans des aspects comme la fertilité?

La médecine occidentale n'est ni en retard ni en avance, mais elle a une autre manière d'évaluer le corps que la médecine traditionnelle chinoise. Ni mieux ni pire. Et comme je le disais, la plupart des grossesses réussies sont produites grâce à des méthodes artificielles, c’est-à-dire à la médecine occidentale.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Super intéressant , dommage que si loin et pas essayé avant...