La difficulté de concevoir un enfant ne vient pas toujours d'un problème de fertilité ou bien de la présence d'une pathologie en relation avec l'appareil reproducteur. La cause peut aussi être un cycle menstruel irrégulier.

 

 

Depuis la puberté, et jusqu'à la ménopause, l'organisme féminin engendre les changements nécessaires pour assurer la fertilité. L'un de ces changements est l'apparition du cycle menstruel qui dure entre 25 et 31 jours, avec une moyenne de 28 jours, et qui est divisé en deux phases (la phase pré-ovulatoire et la phase post-ovulatoire), séparées par un événement très important: l'ovulation. L'ovulation se reconnaît par l'apparition de certains signaux comme la présence de glaire cervicale et la hausse de la température basale.

Cependant, parfois, il peut y avoir des irrégularités dans le cycle menstruel qui ne sont pas toujours pathologiques, mais qui ont tendance à être davantage liées aux changements hormonaux qui provoquent, de façon surprenante, des retards de règles plus ou moins prolongés, ou même la présence de cycles très rapprochés.

Des règles irrégulières se définissent comme un cycle menstruel qui dure plus de 36 jours ou moins de 21, ou bien des cycles menstruels qui varient de mois en mois.

Dans ces cas, les règles irrégulières peuvent être la cause d'une grande partie des difficultés d'un couple à concevoir un enfant puisque la femme n'est pas en mesure de savoir exactement quand elle ovule.

L'irrégularité du cycle menstruel peut être due à des causes telles que le stress ou à une pathologie comme des ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal ou l'absence d'ovulation.

Dans le cas où vous essayez de tomber enceinte et que vous n'y arrivez pas parce que vos cycles sont irréguliers, la première chose que vous devez faire est de prendre rendez-vous avec votre gynécologue, qui effectuera les tests appropriés pour voir si vous ovulez ou non. Dans le cas où l'ovulation a lieu, vous pouvez tomber enceinte naturellement ou demander des tests supplémentaires pour savoir pourquoi vous n'arrivez pas à tomber enceinte.

Vous pouvez utiliser notre calendrier d'ovulation pour connaitre les jours d'ovulation en fonction de vos dernières règles. 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Clementine

    Coucou, jeune maman de 35 ans d'une petite princesse Lou née le 29 décembre 2016 pour 54cm 2t 3kg890. Heureusement. ...la nature est bien faite. ...j'ai accouché 14 jours avant le terme !????...... et bébé 2 prévu pour bientôt !???

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg