Reproduction assistée

Couple enlacé qui sourit

La stérilité est un problème qui touche de nombreux couples. On estime que, en France, il y a environ 500.000 couples qui consultent chaque année pour des problèmes de fertilité.

 

Les techniques de fécondation assistée (PMA) sont un ensemble de procédures visant à obtenir la réalisation de la grossesse (le taux de réussite est encore très faible, en moyenne autour de 22%). Ces techniques interviennent activement dans les étapes de la formation d'un embryon et visent à surmonter les problèmes spécifiques de la stérilité de l'homme ou de la femme.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En France, dans le domaine de la reproduction humaine, la technique de la fécondation in vitro (FIV) est particulièrement développée. Cette technique rend possible 41% des grossesses réalisées grâce à une PMA.

Une autre technique qui, elle aussi, est en train de se développer, est la Microinjection Intracytoplasmique de Spermatozoïdes (ICSI), utilisée dans le traitement de la stérilité masculine. Cette technique permet aux hommes qui auparavant étaient considérés stériles, de pouvoir être féconds.

Cette augmentation des couples infertiles est principalement due à des changements socioculturels, en particulier à l'intégration de la femme sur le marché du travail, et au développement de méthodes contraceptives de plus en plus efficaces, qui modifient les tendances en matière de reproduction de notre société.

D'autres facteurs, comme le stress ou le fait de fumer, ont également une influence sur la fertilité.

Une autre cause de la stérilité est le grand pourcentage d'hommes qui souffrent de déficiences de la qualité et de la quantité de leurs spermatozoïdes. Néanmoins, dans la plupart des cas, la stérilité peut être traitée avec succès. Après environ un an de rapports sexuels réguliers non protégés, le pourcentage de femme ayant conçu un enfant est de 84%.

Après cette période d’un an, si la conception n'a pas eu lieu, il convient que le couple aille chez le médecin, de sorte que le spécialiste prescrive les examens opportuns.

Le diagnostic résultant de la recherche des causes de la stérilité chez un couple met généralement du temps pour être établi. La thérapie issue du diagnostic des deux partenaires peut simplement consister en un traitement hormonal (administration de certains médicaments), la chirurgie minimalement invasive (réalisée par de minuscules incisions, avec des lasers ou des fibres optiques) ou, dans les cas les plus complexes, la fécondation assistée.

banner bebe