Selon une étude publiée récemment sur la reproduction humaine, le stress serait l’un des motifs de difficulté pour tomber enceinte. Nous vous expliquons pourquoi et comment l'éviter.


Le stress est un signal d’alarme émotionnel activé par notre cerveau lorsqu’il détecte une situation qui met en danger notre bien-être. Nos ancêtres y répondaient par la fuite d'alarme ou le combat car, pendant des siècles, le stress a été étroitement lié à la capacité de survie. Celui dont nous souffrons aujourd’hui est très différent : il s’agit plutôt d’un stress psychologique qui déclenche un état de fatigue, où tous les organes du corps sont concernés, même les ovaires.

Que se passe-t-il quand un état de stress se prolonge ?

- Le système immunitaire s’affaiblit, nous rendant plus vulnérables aux maladies.

- La pression artérielle augmente, pouvant conduire à de l'hypertension.

- La thyroïde (importante pour la fertilité) peut se voir altérée, ce qui affecte le sommeil et l'humeur.

- On peut souffrir de troubles digestifs.

- La tension au niveau du dos et du cou peut donner lieu à des problèmes musculaires.

On sait, depuis plusieurs années, qu’une situation de stress prolongée provoque une diminution des hormones sexuelles, en particulier de la testostérone, entraînant une baisse du désir sexuel tant chez l’homme que chez la femme. Selon une étude publiée dans la revue Human Reproduction et réalisée par l'Université de l'Ohio sur un échantillon de 400 femmes souhaitant avoir un enfant, celles qui présentaient des symptômes de stress avaient plus de difficulté à tomber enceintes.

Quant aux hommes, même s’il n’existe aucune étude approfondie sur la relation entre le stress et l'infertilité masculine, il faut savoir qu’une tension émotionnelle prolongée peut provoquer une baisse de la testostérone, ce qui affecte directement le processus de formation des spermatozoïdes.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé