Des scientifiques britanniques affirment que c'est à 34 ans que la femme est dans les meilleures conditions pour être mère.

 

 
L'âge idéal pour être maman ne serait pas de 20-25 ans, comme on le croit communément, mais de 34 ans. C'est la conclusion surprenante à laquelle est arrivée une étude britannique, publiée dans la revue Health and Social BehaviourJournal.

Après avoir examiné les dossiers médicaux d'un échantillon de 3.000 femmes qui ont eu au moins un enfant, le professeur John Mirowsky et son équipe de chercheurs ont découvert que les problèmes de santé commencent à diminuer après 22 ans et atteignent leur niveau le plus bas à 34 ans pour ensuite recommencer à monter. « Une femme qui a son premier enfant à 34 ans », explique le chercheur, « est, du point de vue de la santé physique, 14 ans plus jeune qu'une femme qui a eu un enfant à 18 ans ».

Il convient cependant de souligner que sa thèse ne convainc pas tout le monde et que l'auteur de ce rapport est sensiblement d'accord avec ses détracteurs. « Jusqu'à un certain point, il vaut mieux que les femmes attendent avant d'avoir des enfants », dit Mirowsky. « Évidemment, lorsque le système reproducteur commence à faiblir, il est risqué de retarder la maternité. Il est nécessaire de trouver un équilibre et de peser les différents problèmes. Cependant, mes recherches montrent que, d'un point de vue purement physique, il ne faut pas avoir peur d'avoir un enfant après 30 ans. Et ce sont les données les plus importantes. Les femmes de 34 ans n'ont aucune raison de s'alarmer quand elles tombent enceintes. Les avantages économiques et sociaux de retarder l'accouchement à un âge plus avancé compensent les processus de vieillissement. »

Les statistiques confirment également ses mots : il y a une génération, l'âge moyen auquel les femmes avaient un enfant au Royaume-Uni était de 24 ans, actuellement il est de 29 ans et est toujours en hausse. Pour 1.000 naissances en 2003, 96 mères avaient entre 25 et 29 ans et la catégorie des mères entre 30 et 34 ans était juste un point derrière avec 95 naissances pour 1.000.

Dans notre pays, la maternité arrive avant les 34 ans. Selon les dernières statistiques, l'âge moyen du premier bébé est d'environ 28,1 ans, quand il était de 24,2 ans en 1969.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Gilles

    nourrir de façon saine et équilibrée pour assurer une perte de poids rapide, progressive et durable. Vous pouvez également perdre du ventre naturellement sans même vous en rendre compte comme lorsque vous choisissez de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou encore lorsque vous choisissez de marcher plutôt que de prendre le bus.

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg