Grossesse nerveuse : qu'est-ce que c'est et pourquoi existe-t-elle ?

Femme ayant des nausées

Une grossesse nerveuse ou grossesse virtuelle se produit quand une femme pense qu'elle est enceinte, mais en réalité ne l’est pas. Le corps commence à ressentir les symptômes de la grossesse, même si elle n'existe pas.

 

Le cycle menstruel s’arrête, la femme souffre de vertiges, de nausées, sa poitrine est douloureuse et prend du volume... Cela semble incroyable, mais la grossesse nerveuse crée les mêmes symptômes que la véritable grossesse. 

 

Quelles sont les femmes susceptibles de faire une grossesse nerveuse ?

Une grossesse nerveuse, aussi appelée grossesse virtuelle, se produit quand une femme pense qu'elle est enceinte et pourtant ne l’est pas. Les femmes les plus sensibles à ce trouble sont celles qui souhaitent absolument tomber enceintes et n’y parviennent pas, qu’elles soient stériles ou trop âgées pour concevoir sans problème. Curieusement, les jeunes femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes et vivent dans la peur constante de l’être sont aussi très sensibles à ce phénomène.

 

Comment reconnaître une grossesse nerveuse ?

Une femme souffre d'une grossesse nerveuse quand elle pense être enceinte mais, en réalité, ne l’est pas. L'esprit influence le corps, provoquant des réactions dites psychosomatiques. Le désir d'avoir un enfant et de ne pas y parvenir crée beaucoup de stress et d'anxiété chez la femme. Les hormones se dérèglent, il y a une réduction de l’hormone lutéinisante (LH) et de l’hormone folliculo-stimulante (FSH), ce qui entraîne l'absence d’ovulation et l'arrêt du cycle menstruel. La prolactine et la progestérone augmentent, ce qui entraîne le développement de certains symptômes propres à la grossesse (poitrine douloureuse, fatigue, nausées...).

 

Comment soigner une grossesse nerveuse ?

Pour surmonter ce trouble psychologique il est très important de parler avec la femme et de lui expliquer que le test de grossesse était négatif et que ces symptômes sont des réactions psychosomatiques. Si nécessaire, il faudra lui recommander un psychologue, qui l’aidera à sortir de cette situation inventée sans traumatisme.

 

(Ça peut vous intéresser : Les différentes méthodes de Procréation Médicalement Assistée)


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama