L'une des causes de la stérilité peut être due à des facteurs psychologiques. Le lien affectif du couple est très important.


14% des couples français consultent chaque année afin d'être aidés pour concevoir un enfant. Parmi eux, environ 70% ont recours à des traitements de procréation médicalement assistée (PMA).

La recherche médicale visant à trouver les causes possibles de la stérilité et de nouveaux traitements est très active. Néanmoins, on ne tient compte qu'en de rares occasions, de l'état psychologique des couples.

La Société Européenne de Reproduction Humaine et d'Embryologie (ESHRE) a signalé le peu d'attention accordé à l'aspect émotionnel de la stérilité, ainsi que le fait que ce trouble se réduit, dans la grande majorité des cas, à une question purement médicale ou biologique.

La stérilité: le lien affectif du couple

Les «Lignes directrices pour la consultation psychologique de la stérilité», récemment publiées par la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie, recommandent aux centres de procréation médicalement assistée (PMA) qu’ils prennent en compte l'aspect psychologique des patients et offrent un soutien psychologique professionnel dans les différents traitements.

Le soutien affectif a de nombreux avantages dans les problèmes de stérilité:

• Le soutien psychologique augmenterait l'efficacité des traitements et le bien-être des patients. Ainsi, cela éviterait l'abandon des traitements et permettrait de réduire le nombre de mauvais résultats.

• Les patients ne se sentiraient pas tellement isolés et leur estime de soi en seraient renforcée.

La stérilité : les troubles psychologiques

• Actuellement, les couples qui subissent des cycles de PMA se plaignent que personne ne leur demande dans quel état émotionnel ils se trouvent, s’ils sont tristes ou s’ils souffrent des épisodes d'anxiété et de stress émotionnel.

• La stérilité provoque la souffrance dans tous les cas, étant donné que personne n'est préparé pour faire face à cette expérience.

• Les pires moments se produisent dans les cas où les échecs se produisent de manière répétés ou pendant l’angoisse des longues périodes d'attente.

• En plus de causer une détresse psychologique, la stérilité peut déstabiliser l'estime de soi et la relation de couple, et susciter des sentiments de culpabilité.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé