Maman après 35 ans : les risques

Femme joyeuse qui tient un bébé

Près d'une femme sur cinq décide d’être mère après 35 ans. Cependant, les études montrent qu'elles sont exposées à de plus grands risques pendant la grossesse.

 

Le rythme effréné de la vie moderne, les obligations professionnelles et l'augmentation de l'espérance de vie ont rendu possible quelque chose d’impensable il y a un siècle: être mère après 35 ans. Les grossesses à cet âge ont tendance à se développer sans problèmes. Cependant, les études montrent qu'il y a des risques que les futures mamans devraient prendre en considération.

Suis-je moins fertile après 35 ans?

Les femmes commencent à ressentir une baisse de leur fécondité à partir de 30 ans. Il est possible qu’une femme de 35 ans ait plus de difficultés à tomber enceinte qu’une femme plus jeune. Les hommes connaissent également une diminution quand ils approchent les 40 ans. Si vous avez plus de 35 ans et que vous n’arrivez pas à tomber enceinte après avoir essayé pendant six mois, vous devez consulter votre médecin.

Puis-je avoir des jumeaux?

Les femmes de plus de 35 ans ont plus de chances d'avoir des jumeaux. D'une part, cette possibilité augmente naturellement avec l'âge. D'autre part, beaucoup de femmes de cet âge doivent faire appel à la procréation médicalement assistée, qui augmente également les chances d’avoir des jumeaux.

Est-ce que le bébé risque d’avoir des malformations congénitales?

Le risque d'avoir un bébé avec une malformation congénitale augmente avec l'âge. Le syndrome de Down est le plus courant. Les enfants atteints naissent avec différents degrés de retard mental et d’anomalies physiques. Le Collège des Obstétriciens et Gynécologues des États-Unis (ACOG) recommande de réaliser un test de dépistage précoce des anomalies congénitales à toutes les femmes enceintes.

Ai-je un risque plus élevé de faire une fausse couche?

La plupart des fausse-couches ont lieu au cours du premier trimestre de la grossesse. Les études montrent que 10% des grossesses reconnues chez les femmes âgées de 20 à 30 ans terminent par une fausse-couche. Ce chiffre atteint 20% pour les femmes âgées de 35 à 39 ans, 35% pour les femmes ayant entre 40 et 41 ans et plus de 50% à partir de 45 ans.

Si j'ai des problèmes de santé, peuvent-ils affecter la grossesse?

Les femmes de plus de 35 ans sont plus susceptibles d'avoir un problème de santé avant le début de la grossesse. Certains problèmes, comme l'hypertension artérielle, le diabète et les problèmes rénaux et cardiaques peuvent affecter la grossesse. Avant d'essayer de concevoir, la femme doit consulter son médecin.

Quels risques vais-je affronter pendant l'accouchement?

Certaines des complications les plus courantes chez les femmes de plus de 35 ans sont le diabète gestationnel (probabilité d'avoir un gros bébé qui risque de souffrir de lésions pendant l'accouchement), l'hypertension artérielle, les problèmes placentaires (couvrant une partie ou la totalité du col de l'utérus, ce qui peut conduire à une hémorragie), la naissance prématurée et la mortinatalité. Il y a aussi plus de probabilité d’accoucher par césarienne.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama