Les premières semaines suivant la fécondation de l'ovule constituent une période décisive pour que la formation de l'embryon soit correcte. Le mieux est donc d'adopter un style de vie sain avant la grossesse.

 
Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour adopter, le plus tôt possible, un style de vie sain et aider, de cette manière, à la formation correcte de l'embryon.

 

Le poids avant la grossesse

Nous vous conseillons de débuter votre grossesse en étant le plus proche possible de votre poids idéal. Vous pouvez vous faire aider par une nutritionniste qui vous conseillera de manière personnalisée et professionnelle si vous avez besoin de perdre quelques kilos.

Régime alimentaire avant la grossesse

Si vous prévoyez d'être enceinte dans les prochaines semaines ou les prochains mois, vous pouvez d'ores et déjà commencer à accumuler des réserves d'oligoéléments, bien utiles pour le bien-être maternel et la croissance du fœtus. Adoptez une alimentation variée et équilibrée qui contienne des produits de toutes les catégories d'aliments. Assurez-vous aussi d'avoir un apport correct en vitamines, en minéraux et en fibres.

 

Le tabac pendant la grossesse

Comme vous l'aurez entendu mille fois, le tabac est formellement déconseillé durant la grossesse car il peut provoquer un accouchement prématuré, un bébé de petit poids, un placenta prævia et bien d'autres problèmes. Donc, une seule solution : ne fumez pas pendant votre grossesse!

 

Alcool pendant la grossesse

Si vous consommez de l'alcool pendant votre grossesse, le fœtus absorbera une partie de l'alcool ingéré. Et les effets négatifs sur le fœtus dus à l'alcool sont légions (malformation, retard mental, problème de croissance...). Il y a de nombreux moments dans la vie pour profiter d'une bonne bouteille de vin, évitez donc de le faire avant et pendant la grossesse (et aussi après la naissance si vous allaitez bien sûr).

 

Médicaments durant la grossesse

Sauf avis médical contraire, il est recommandé de ne pas consommer de médicaments durant la grossesse et mieux vaut éviter les vaccinations telle que celle contre la rubéole.

 

Radiographie pendant la grossesse

Les radios émettent des rayons X qui représentent un danger potentiel pour le fœtus, il vaut donc mieux ne pas en faire pendant la grossesse. Si vous devez passer une radio et que vous pensez que vous êtes peut-être enceinte, signalez-le au personnel médical qui vous accompagne afin que les mesures adéquates soient prises pour protéger le fœtus.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg