Moins de spermatozoïdes en été

Homme qui se détend sur un transat à la plage

Une étude récente a montré que lorsque la température augmente, le nombre de spermatozoïdes diminue considérablement.

 

Une étude réalisée  montre que le nombre de spermatozoïdes diminue en été. C’est ce que révèlent les résultats d'une enquête réalisée par leur laboratoire d’andrologie sur près de 6.000 échantillons de sperme masculin recueillis au cours des 12 dernières années.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Selon ce rapport, lorsque la température augmente, la qualité du sperme diminue et, à partir de 35°C, le nombre de spermatozoïdes diminue de façon significative.

L’explication en est assez simple: pour produire des spermatozoïdes, les testicules doivent se trouver à une température inférieure à celle du reste du corps. Si la température extérieure augmente, la productivité des spermatozoïdes en est affectée.

Jusqu'à présent, aucune étude reliant la production de sperme et la température n’avait été menée sur un échantillon aussi important. Une précédente recherche avait été réalisée sur des donneurs dans cette même clinique, et on avait déjà constaté que le nombre et la mobilité des spermatozoïdes diminuaient durant les mois d'été, entre juin et septembre. Cette nouvelle étude conforte la théorie selon laquelle la période estivale n’est pas favorable à la fertilité masculine.

banner bebe