La réponse est oui, même s’il est vrai que le dysfonctionnement de la thyroïde affecte la fertilité. Il vous faudra dans ce cas respecter scrupuleusement les instructions de l’endocrinologue et du gynécologue. Voici quelques conseils.


L'hypothyroïdie
apparaît lorsqu’il y a une carence en iode dans l’organisme. L’activité de la thyroïde est alors ralentie, ce qui peut causer des problèmes pendant la grossesse, provoquer une fausse couche ou une malformation du fœtus.

On traite actuellement l'hypothyroïdie avec de la levothyroxine, que l’on administre dès que possible, au cours du premier trimestre de la grossesse et qui remplace l'hormone naturellement produite par la glande thyroïde. Si le diagnostic est réalisé à temps et le traitement approprié, la grossesse se déroule normalement et l’on peut éviter les dommages à l'enfant.

L’idéal est de procéder à un examen de la thyroïde avant de tomber enceinte et durant le premier trimestre de la grossesse.


Pour un bon suivi, il faut tenir compte des points suivants:

- Optimiser la consommation d’iode pendant la grossesse.

- Commencer le traitement, si possible, dès la première semaine de la grossesse.

- Savoir déterminer les symptômes de l'hypothyroïdie : certains symptômes de l’hypothyroïdie peuvent être confondus avec les symptômes de la grossesse, tels que l'augmentation de l'appétit, un cycle irrégulier ou de la fatigue. Cependant, il existe d'autres manifestations spécifiques qui vous aideront à l’identifier:

- Peau sèche; ongles et cheveux cassants ;

- Constipation ;

- Diminution de la libido ;

- Pouls faible ;

- Rigidité, crampes et douleurs musculaires ;

- Ataxie cérébelleuse et démence ;

- Goitre.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Grief

    Ma thyroide estpertubée depuis des années et maintenant que je veux bébé1 chaque deux moi je suis chez le médecin pour la faire controler, mon cycle est régulier mais aucun signe de grossesse pour le moment. SVp aidez-moi. puis-je aller voir un gynéco.?
    Merci d'avance

 

Pratique_bebesetmamans.jpg