Des études récentes recommandent aux femmes obèses de perdre du poids avant de tomber enceinte afin d’éviter des complications pendant la grossesse et des problèmes de santé futurs pour les enfants.

 
Une mauvaise alimentation, non seulement pendant, mais aussi avant la grossesse, peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus et, plus tard, sur la santé du bébé. Des études scientifiques ont de plus démontré les effets négatifs de l'obésité et de l’insuffisance pondérale pendant la grossesse. Ainsi, les femmes obèses (avec un indice de masse corporelle supérieur à 25) et celles qui se trouvent en sous-poids (indice de masse corporelle inférieur à 18,5) présentent plus de risques de complications pendant la grossesse.

Les femmes en surpoids ou obèses ont plus de risque de souffrir d’un diabète gestationnel, d'hypertension, de pré-éclampsie, de mort fœtale et d'accouchement prématuré ; leur bébé risque également de souffrir d'obésité infantile. En France, 20% des femmes en âge de procréer sont en surpoids et 10% des femmes âgées de 25 à 44 ans sont obèses. Pour les femmes en sous-poids la croissance du fœtus peut être ralentie.

Adopter une alimentation équilibrée ou perdre du poids avant de tomber enceinte, dans le cas des femmes obèses, sont deux fortes recommandations.

Voici quelques recommandations pour une alimentation saine pendant et avant la grossesse.

1- Une alimentation saine et équilibrée : On recommande aux femmes enceintes de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, avec un apport calorique supplémentaire de 300 kcal par jour.

2- Les Omégas-3 : Mangez du poisson, de préférence de petite taille, ou prenez des suppléments d'Omégas-3, qui favorisent le développement des fonctions neuronales et visuelles du fœtus.

3- Plus de fer : Consommez plus de fer car, pendant la grossesse, les besoins sont multipliés par deux.

4- Acide folique : Prenez un supplément d'acide folique avant et après la grossesse.

5- Des fruits ! Suivez un régime alimentaire riche en vitamines et antioxydants.

C'est parti !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé